BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Gare de l'Est: le trafic des trains fortement perturbé ce week-end à cause de travaux

La gare de l'Est, le 24 janvier dernier à Paris.

La gare de l'Est, le 24 janvier dernier à Paris. - AFP

Les perturbations commenceront tard vendredi soir et s'achèveront dimanche en fin de journée.

De fortes perturbations tout le week-end. Les usagers de la gare de l'Est vont devoir s'armer de patience à partir de ce vendredi et pour l'ensemble du premier week-end de février. Déjà bloquée 24 heures la semaine dernière par un "sabotage", la gare sera quasiment fermée pendant le week-end des 4 et 5 février à cause "d’importants travaux de renouvellement de voies et de ballast dans l’Est parisien", a annoncé la compagnie ferroviaire dans un communiqué.

"Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la modernisation du réseau ferroviaire en Île-de-France afin d’en améliorer la performance et maintenir un haut niveau de sécurité", poursuit la SNCF.

Au total, près de 260 mètres de voies vont être remplacées entre Bondy et Gagny, demandant "le déploiement d'une logistique importante" et occasionnant de nombreuses perturbations sur le trafic de la gare de l'Est.

Le trafic des TGV interrompu

À partir de vendredi, à 23 heures, et jusqu'à dimanche en fin de journée, la circulation des TGV au départ et à l'arrivée de Gare de l’Est sera totalement interrompue. L'ensemble de ces TGV arriveront et partiront exceptionnellement de la gare du Nord, alors que seuls 60% des trains habituels circuleront lors de ce week-end.

Les TER reliant Paris et Châlons-en-Champagne seront remplacés jusqu'à vendredi après-midi par des autocars depuis ou vers la capitale, ou des liaisons en car permettant une correspondance avec un TER à Troyes.

Pour ce qui est des Transiliens, la circulation du RER E sera mouvementée. La gare de Haussmann Saint-Lazare ne sera pas desservie lors des journées de samedi et dimanche. La circulation sera totalement interrompue entre Magenta et Chelles – Gournay ce samedi toute la journée et ce dimanche à partir de 22h30.

Le RER E circulera, en revanche, entre Magenta et Tournan et entre Paris Gare de l’Est et Villiers-sur-Marne.

Du côté de la ligne P, cette dernière ne fonctionnera pas entre Paris Gare de l’Est et Meaux (uniquement le samedi) et entre Paris Gare de l’Est et Château-Thierry tout le week-end. Des bus de remplacement vont être mis en place pour le RER E et la Ligne P.

Alixan Lavorel avec AFP