Fumée, sons, vidéos: Anne Hidalgo présente son bilan de mi-mandat lors d'un meeting sensoriel

L’heure est au bilan de mi-mandat pour Anne Hidalgo. Après avoir ouvert les portes de l’hôtel de ville aux Parisiens ce week-end, la maire de Paris a réuni ses militants le lundi 9 octobre au soir à l’Atelier des lumières, dans le 11e arrondissement, pour dresser un premier état des lieux, après trois nouvelles années de mandature.
Travailler "l'ensemble des sens"
Ce meeting politique a eu lieu sous une forme inédite, puisque la fédération socialiste de Paris a concocté un voyage sensoriel, immersif et original, afin de montrer la transformation de la capitale.
"On a essayé de réinventer l'exercice du meeting politique en travaillant sur l'ensemble des sens", a expliqué Lamia El Araaje, première secrétaire fédérale du PS à Paris à BFM Paris Île-de-France. "Ça donne à voir une nouvelle façon de faire de la politique".
Cela s’est traduit par la projection de vidéos, de fumée, d’odeurs, de lumières ou encore de sons sur les murs de l’Atelier des lumières.
Deux visions de Paris s’opposaient lors des projections. La première, "on est parti du postulat que l'on est en 2034, qu'il y a encore du diesel, qu'il y a de la fumée à fond parce que l'on n'a rien fait pour changer Paris. Et donc, on arrive à Paris à 50°C", explique Lamia El Araaje.
"C'est le modèle qui est porté par la droite, par les conservateurs", poursuit la première secrétaire fédérale socialiste. "Les gens ont pu sentir, voir, c'était hyper oppressant, il y avait du bruit. On était envahi par quelque chose d'assez désagréable. Mais ça, ce n'est pas une illusion, c'est ce qui va se passer si on ne change pas."
Pistes cyclables, piétonnisation et végétalisation
La seconde vision présente un Paris transformé par l'exécutif actuel avec des mesures de transition écologique et de justice sociale. "Par contraste, on a végétalisé. On a piétonnisé. On a mis des pistes cyclables. On essaie de transformer la ville en réduisant la place de la voiture et la pollution. Et c'est très concret sous ce format-là", précise Lamia El Araaje à BFM Paris Île-de-France.
"On ne dit pas que tout est formidable. On a encore des choses à faire, il y a des choses à améliorer clairement. Mais la politique, ce n'est pas quelque chose de figé. On doit s'adapter à l'environnement, aux crises, au contexte. Les critiques sur la voiture, elles émanent de qui? De ceux pour qui, il faut que surtout rien ne change. Dans une ville comme Paris, je préfère une rue aux écoles pour mes enfants plutôt que d'avoir une rue avec 50 places de stationnement. Je pense que l'on est sur la bonne voie", poursuit-elle.
"Bien sûr qu'on va le renouveler"
Ce format d'expérience sensoriel pour présenter son bilan de mi-mandat a, en tout cas, convaincu la maire de Paris. "Je trouve que c'est très innovant, c'est une façon de s'immerger dans Paris, si on n'agit pas aujourd'hui. Et de finalement faire comprendre, aussi avec le bruit, les odeurs et avec cette immersion complète dans Paris, ce pour quoi nous travaillons", déclare Anne Hidalgo à BFM Paris Île-de-France.
"C'est peut-être une façon aussi de faire venir des citoyens un peu éloignés de la chose publique et leur donner le goût de cela. Bien sûr que l'on va renouveler", promet-elle.
Sur l’estrade, aux côtés de plusieurs élus, la maire de Paris s'en est pris à ceux qui pensent que la politique "c'est juste de l'échange de paroles, de joutes verbales". "Ça devient de plus en plus violent, agressif et limité dans l'échange des propositions et des contradictions. C'est le diktat de la punchline", a-t-elle déploré.
Et de conclure: "La politique se fait aussi à l'échelle de la vie réelle des gens, dans la construction concrète. Et tout ce que vous voyez là, c'est de la construction concrète".
Plusieurs groupes de réflexions ont été lancés à l'issue de ce meeting politique avec dans le viseur 2030 pour "imaginer la ville de demain". Autrement dit, une première pierre pour écrire un nouveau projet municipal pour la prochaine échéance en 2026. D'ici là, les socialistes parisiens donnent rendez-vous pour une nouvelle soirée immersive l'an prochain, puis en 2025.