BFMTV
Paris Île-de-France

Francis Chouat, ancien maire d'Evry et ex-député de l'Essonne, est mort à l'âge de 75 ans

Francis Chouat, maire d'Évry

Francis Chouat, maire d'Évry - bertrand GUAY / AFP

L'ancien maire socialiste et député du camp macroniste est mort ce samedi à l'âge de 75 ans. Il était atteint d'un cancer du poumon depuis le mois d'avril 2023.

L'ancien maire socialiste d'Evry-Courcouronnes et ex-député de l'Essonne Francis Chouat, qui a accompli une partie de son parcours politique dans le sillage de Manuel Valls, est mort ce samedi 27 juillet à l'âge de 75 ans, a annoncé l'actuel maire de la ville Stéphane Beaudet.

"Notre ami Francis Chouat a perdu la seule bataille qu'il ne pouvait gagner, bien qu'il fut ici encore un combattant hors pair. Il est parti ce matin, vers 8 heures", a-t-il écrit sur sa page Facebook.

En avril 2023, il avait annoncé dans un post sur Facebook être atteint d'un cancer du poumon.

Une carrière politique riche

En 2012, il avait été élu maire d'Evry en succédant à Manuel Valls, alors nommé ministre de l'Intérieur dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

Réélu en 2014, Francis Chouat avait quitté son mandat après avoir été élu député en novembre 2018, succédant là aussi à Manuel Valls. Il avait alors rejoint les rangs de La République en marche (LREM, futur Renaissance, NDLR), devenant député apparenté du parti macroniste, après des années à militer à gauche

L'élu avait brièvement adhéré au Parti socialiste, avant de rejoindre les rangs du Parti communiste français en 1971, qu'il a quitté pour rallier à nouveau le PS en 1989. Il ne s'était pas représenté aux élections législatives de 2022, mais était toujours conseiller municipal d'Evry-Courcouronnes.

En avril 2023, l'élu avait expliqué être atteint d'un cancer du poumon. "Coupe de printemps? Non. Préparation capillaire au combat que j’engage avec tous les miens pour bouter un vieux crabe dehors de mes poumons!", indiquait-il sur Facebook.

Même après cette nouvelle, l'homme politique avait tout de même voulu poursuivre ses mandats. " Il ne m'empêchera pas de poursuivre mes activités à la mesure de mes moyens pour la ville d'Evry-Courcouronnes et pour la communauté du Grand Paris Sud comme pour le renouveau de la gauche démocratique, sociale, républicaine, écologique et Européenne", assurait-il.

Manuel Valls et Valérie Pécresse rendent hommage à l'élu

Ce samedi sur sa page Facebook, Manuel Valls a rendu hommage à Francis Chouat. "Il laisse (...) un grand vide dans le coeur des habitants d'Evry-Courcouronnes et de la première circonscription de l'Essonne", a indiqué l'ancien ministre de l'Intérieur.

Avant de poursuivre son propos: "Sa culture, son expérience politique, son engagement au PCF puis au PS - qu'il a fini par quitter -, ses valeurs de gauche et républicaines, étaient mis au service de l'intérêt général."

De son côté, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a salué sur X une "figure d'une gauche républicaine et universaliste qui ne transige pas sur les principes".

"Le nom de Francis Chouat restera indissociable de celui de la ville d'Evry, dont il fut maire. J'adresse mes condoléances à ses proches", a-t-elle ajouté.

Martin Regley avec AFP