Fleury-Mérogis: deux détenus et trois agents blessés dans l'incendie d'une cellule

Un surveillant dans un couloir de la prison de Fleury-Mérogis, le 15 septembre 2021, près de Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Deux détenus et trois agents pénitentiaires ont été blessés, dont un gravement, vendredi dans l'incendie d'une cellule de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, dans l'Essonne, a appris l'Agence France-Presse (AFP) de sources concordantes.
Un des agents, âgé de 28 ans, a été sévèrement blessé aux genoux et à l'arrière des jambes, par retour de vapeur, ont indiqué à l'AFP la direction interrégionale des services pénitentiaires et le parquet d'Évry.
Deux autres agents ont été intoxiqués par les fumés, ont précisé les services pénitentiaires.
Un feu d'origine inconnue
Le pronostic vital des deux détenus, âgés de 30 ans, n'est pas engagé, ils ont été conduits à l'hôpital, selon cette source.
Le feu de cette cellule située dans le quartier des hommes, au 3e étage de la maison d'arrêt la plus grande d'Europe, s'est déclaré vendredi après-midi, selon les pompiers.
En milieu d'après-midi, l'incendie était toujours en cours mais maîtrisé, selon ces sources. L'origine est pour l'instant inconnue, a précisé à l'AFP la procureure d'Évry, Caroline Nisand.
Vers une plainte de la direction?
"Suite à ce feu, trois agents ont dû s'équiper" de la tenue de feu et "intervenir pour évacuer les deux personnes détenues se trouvant à l'intérieur de la cellule", a expliqué dans un communiqué transmis à l'AFP le bureau local du syndicat Ufap-Unsa Justice, tout en affirmant que ce sont les deux détenus qui ont mis "volontairement" le feu à la cellule.
Le syndicat demande à la direction de déposer plainte "pour avoir mis en danger la vie de ces agents".
Contactés par l'AFP, les représentants locaux des syndicats CGT et FO n'avaient pas répondu dans l'immédiat.