Finale du Top 14: 1950 policiers et gendarmes pour sécuriser l'accès au Stade de France

Le Stade de France accueille les supporters pour la final du Top 14, ce vendredi. - @AFP
Les passionnés de ballon ovale ont rendez-vous au Stade de France pour la finale 2022 du Top 14, ce vendredi. Pas moins de 80.000 spectateurs sont attendus pour assister à cette rencontre qui oppose Castres à Montpellier.
Une soirée qui sera encadrée par un important dispositif "aux abords du stade, ainsi que dans les transports en commun", explique la préfecture de police dans un communiqué, près d'un mois après le fiasco de la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid.
Au total, "1950 policiers et gendarmes sont mobilisés dans le cadre de ce dispositif de sécurité, pour garantir l’ordre public et la sécurité autour de cet événement", poursuit la préfecture.
Un périmètre de protection sera mis en place dès 16 heures autour du stade de France. "La vérification des billets, sous le contrôle de l’organisateur, sera réalisée au niveau des bornes d’accès", assure la préfecture de police.
Un dispositif en raison des grèves sur le réseau
Les accès aux transports en commun seront également surveillés. Des équipes patrouilleront "dans l’ensemble des gares et stations de l’agglomération parisienne, et notamment dans celles habituellement empruntées par les spectateurs se rendant au stade de France".
Un dispositif sera mis en place au niveau des stations: La Plaine - stade de France sur le RER B, Stade de France - Saint-Denis sur le RER D, Saint-Denis - Porte de Paris sur la ligne 13 et Front Populaire sur la ligne 12.
Les forces de l’ordre veilleront aussi au bon acheminement des supporters vers le stade "afin de fluidifier et de sécuriser leur progression" pour éviter le moindre souci en raison du mouvement social qui touche le réseau, ce vendredi. En effet, plusieurs lignes de trains de banlieue, dont les RER B et D, sont concernés par cette grève des agents SNCF et RATP, la troisième en un mois.
Aussi, la préfecture de police invite les supporters à anticiper leur arrivée, l'ouverture des portes étant fixée à 17h15.