Finale de la Ligue des Champions au stade de France: deux fan-zones et de nombreuses restrictions de circulation

Vue générale du Stade de France avant le début de la finale de la Ligue des Champions entre Barcelone et Arsenal, le 17 mai 2006 à Saint-Denis. - GABRIEL BOUYS © 2019 AFP
Le compte à rebours est lancé. Samedi, le Stade de France recevra le choc de l'année: la finale de la Ligue des champions qui oppose Liverpool au Real Madrid. Le coup d'envoi est à 21 heures.
En coulisses, l'Île-de-France se prépare à accueillir la foule de supporters venus d'Angleterre et d'Espagne. Pas moins de 22.000 tickets ont été vendus aux fans de Liverpool et autant à ceux du Real Madrid. Par ailleurs, quelque 70.000 supporters anglais sont attendus dans la capitale.
Une fan-zone pour Liverpool sur le cours de Vincennes
Pour les Reds, une fan-zone sera installée cours de Vincennes, dans le 12e arrondissement parisien. Conséquence de cette installation, le marché alimentaire fermera plus tôt que d'habitude, à 13 heures, indique la ville de Paris sur son compte Twitter.
Du vendredi au dimanche inclus, la circulation sera fermée entre les boulevards de Charonne et les Maréchaux. Les axes adjacents seront également concernés. Le stationnement sera également interdit le long des deux contre-allées du cours de Vincennes, entre le boulevard de Charonne et la rue des Pyrénées, samedi. Les passages piétons et autres accès aux commerces sont, quant à eux, maintenus.
Les portes de la fan-zone ouvriront à 14 heures. Après les habituelles palpations, les supporters pourront assister au match sur deux écrans géants, se restaurer via des foodtrucks et consommer de la bière.
Cette zone est mise en place par la Fédération française de football. La Préfecture de police de Paris sécurisera les lieux.
Une deuxième fan-zone au parc de la Légion d'honneur
Les supporters du Real Madrid prendront leurs quartiers au parc de la Légion d'honneur à Saint-Denis. Ils devraient être en infériorité numérique par rapport aux Anglais.
Cette fan-zone ne devrait être ouverte qu'aux détenteurs de billets pour le match entre 12 heures et 17 heures. Les lieux seront ensuite rendus accessibles aux Dionysiens qui souhaitent vivre le match sur écran géant.
La consommation d'alcool autorisée jusqu'à 18 heures au niveau du Stade de France
Plusieurs décisions ont été prises pour assurer le bon déroulement de l'événement sportif. Le périmètre de sécurité autour du Stade de France sera élargi, avec des fouilles débutant parfois jusqu'à un kilomètre des grilles de l'enceinte.
Un périmètre de circulation, soumis à autorisation, sera mis en place, dès 12 heures et jusqu'à la fin du match, aux alentours du stade avec des points de contrôle. Un justificatif sera demandé aux riverains qui souhaitent circuler dans cette zone.
La vente d'alcool sera autorisée dans un périmètre proche et jusqu'à 18 heures maximum.
Des frais à la charge de l'UEFA
L'UEFA prendra à sa charge les frais engendrés par l'accueil des supporters des deux clubs. La fédération française de football (FFF) assumera, elle, la responsabilité juridique et opérationnelle de l'événement. La FFF, la Préfecture de police et la Ville de Paris "s'efforceront de limiter les nuisances pour les riverains de cet événements exceptionnel", affirme la ville.
Un appel à la grève sur les RER B et A
Les syndicats de la RATP ont lancé un appel à la grève sur le RER A pour ce samedi, jour de la finale de Ligue des champions. Les principales organisations syndicales de la RATP ont également appelé les salariés du RER B à se mettre en grève samedi.
Néanmoins, l'impact de cette grève ne sera que partiel, la circulation sur la branche nord du RER B étant assurée par la SNCF.