BFMTV
Paris Île-de-France

"Fière de ma double nationalité": Anne Hidalgo remet l’original de son certificat de nationalité française au musée de l’immigration

Anne Hidalgo, le 8 juin 2024

Anne Hidalgo, le 8 juin 2024 - LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Ce jeudi 4 juillet, Anne Hidalgo a remis l’original de son certificat de nationalité française au Musée de l’immigration pour qu’il intègre les collections permanentes.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a remis, ce jeudi 4 juillet, l’original de son certificat de nationalité française au musée de l’immigration afin qu’il intègre les collections permanentes, a appris BFM Paris Île-de-France de l'entourage de l'édile. Un document qui fait partie intégrante de l'histoire familial de l'élue, qui avait été naturalisée en 1973.

"Depuis 50 ans, il ne m'a jamais quitté"

Fille d'immigrés espagnols, l'édile s'est dite "très émue et fière de remettre au musée national de l’Histoire de l’Immigration, l'original de mon certificat de nationalité française, suite à la naturalisation de ma famille en 1973."

Avant d'ajouter: "Depuis 50 ans, il ne m’a jamais quitté. Comme beaucoup d’enfants d’immigrés, j’ai toujours craint de perdre et de me séparer de cet acte administratif qui prouve ma nationalité française."

"Comme 3,3 millions de Françaises et de Français binationaux, je suis fière de ma double nationalité. Plus que jamais, je les revendique", a-t-elle indiqué.

Si elle ne l'a pas évoqué directement, les propos de la maire de Paris font écho à la question de la double nationalité qui a surgi lors de la campagne des élections législatives.

Un candidat RN Roger Chudeau avait notamment estimé que les "postes ministériels doivent être occupés par des Franco-Français". Une remarque qui avait provoqué un tollé alors que le RN veut "empêcher" les Français ayant aussi une autre nationalité d'occuper "des emplois extrêmement sensibles". Ce mercredi 4 juillet, Jordan Bardella a toutefois assuré sur BFMTV qu'il ne remettrait pas en cause la double nationalité comme Premier Ministre".

Nicolas Dumas, avec Sylvain Allemand