BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Feux rouges grillés et écouteurs: à Paris, la police fait la chasse aux infractions des cyclistes

Alors que le nombre de vélos a explosé ces derniers mois dans la capitale, les policiers notent une hausse des mauvais comportements de la part des cyclistes.

Franchissement de feux rouges, écouteurs dans les oreilles, non-respect des règles de priorité ou encore vitesse excessive: avec l'augmentation de 72% du nombre de vélos à Paris depuis le déconfinement jusqu'au 13 septembre, les infractions des cyclistes sont elles aussi en hausse.

"Étant donné qu'il y a beaucoup plus de personnes qui utilisent des pistes cyclables, ça amène des comportements de plus en plus infracteurs", résume au micro de BFM Paris le commandant Gilles Gravet, chef de la compagnie de police routière.

Jeudi et vendredi, la police a ainsi mené plusieurs opérations de contrôle sur les pistes cyclables de la capitale. Le but: verbaliser mais aussi sensibiliser les cyclistes auteurs de mauvais comportements contraires au code de la route.

Des amendes de 90 à 135 euros

Les verbalisations des deux-roues peu scrupuleux peuvent aller de 90 euros, pour des écouteurs dans les oreilles, à 135 euros sans retrait de point, pour avoir grillé un feu rouge. Selon le commandant Gilles Gravet, il s'agit des "infractions les plus classiques" sur les pistes cyclables parisiennes. "Ils se mettent en danger et mettent les autres utilisateurs en danger"

Mais parfois, ces amendes passent mal pour les auteurs des infractions. "Il y a d'autres choses dans le monde que de mettre des amendes de 90 euros aux gens parce qu'ils ont juste des écouteurs dans les oreilles!", s'insurge par exemple une cycliste verbalisée envers des policiers devant la caméra de BFM Paris.

"Si j'ai une amende parce que je grille un feu rouge, j'ai rien à dire. Mais là j'ai juste mis des écouteurs pour avoir mon GPS", déplore-t-elle.

Aux yeux des policiers, l'infraction reste pourtant grave. "Malheureusement, on est enfermé dans sa bulle, on n'écoute pas et on ne regarde pas ce qu'il se passe", juge Gilles Gravet.

Déjà 580 cyclistes blessés à Paris en 2020

Par ces mauvais comportements, "ils se mettent en danger et mettent les autres utilisateurs en danger", juge le commandant de police mobile, faisant référence aux cyclistes mais également aux adeptes de la trottinette électrique.

Outre la verbalisation des infractions au code de la route, le but des opérations de contrôles menées jeudi et vendredi entre les boulevards Sébastopol et Saint-Denis était également de sensbiliser les cyclistes, de plus en plus exposés aux accidents au fur et à mesure que le nombre de vélos grimpe dans la capitale.

Pas moins de 580 cyclistes ont ainsi été blessés à Paris ces huit derniers mois, un chiffre en augmentation de 30% par rapport à 2019. Quatre sont par ailleurs morts. À titre de comparaison, six avaient perdu la vie sur les routes de la capitale en 2019, et trois en 2018. "Dans la majorité des cas, ces cyclistes sont au moins en partie responsables de leur accident corporel ou mortel, du fait du non-respect de la réglementation", explique la préfecture de police.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions