BFM Paris

INFOGRAPHIES. À Paris, la fréquentation des pistes cyclables explose depuis la rentrée

Infographie

Infographie - BFMTV

Depuis le déconfinement, la fréquentation des pistes cyclables explose dans la capitale. À ce rythme, d'ici quelques semaines, le nombre de vélos à Paris devrait battre tous les records.

Anne Hidalgo s'en est félicité: le nombre de vélos dans la capitale ne cesse d'augmenter. La maire de Paris a partagé ce vendredi sur son compte Twitter le record de fréquentation battu jeudi 10 septembre sur la piste cyclable du boulevard de Sébatopol:

Et il n'y a pas que dans le centre de Paris que les vélos se mutiplient à en croire les données fournies par les compteurs des pistes cyclables de la capitale.

Piste par piste, comparez la hausse du nombre de vélos à Paris

Quais de Seine, boulevard Montparnasse, rue de Rivoli... Partout dans la ville, le nombre de vélos a fortement augmenté, comme le montre la carte ci-dessous. Chaque point représente un compteur. Cliquez sur le point pour comparer la fréquentation de la piste cyclable en septembre 2019 et en septembre 2020.

Si la carte ne s'affiche pas sur votre navigateur, cliquez ici.

Une fréquentation qui n'égale pas encore celle de décembre 2019

Sur un certain nombre de pistes cyclables, le nombre de vélos circulant dans la capitale n'atteint cependant toujours pas les records de décembre 2019, un mois marqué par la mobilisation contre la réforme des retraites. La grève avait paralysé le métro parisien pendant plusieurs semaines, incitant de nombreux usagers à se servir de vélos.

L'infographie ci-dessous compare la fréquentation des même pistes cyclables en septembre 2020 (bleu foncé), la fréquentation lors du déconfinement (gris foncé), en décembre 2019, pendant la grève (bleu clair) et la fréquentation en septembre 2019 (gris clair).

Si l'infographie ne s'affiche pas correctement sur votre navigateur, cliquez ici.

Voici les dates retenues pour chaque période :

  • du vendredi 6 au jeudi 12 septembre 2019
  • du lundi 9 au dimanche 15 décembre 2019
  • du lundi 18 au dimanche 24 mai 2020
  • du vendredi 4 au jeudi 10 septembre 2020

Les données exploitées dans les infographies sont disponibles sur le site open data de la ville de Paris.

Comment compter le nombre de vélos à Paris ?

Rappelons qu'il est impossible de compter tous les vélos circulant dans la capitale. L'ensemble des pistes cyclables ne sont pas équipées de compteurs - des appareils qui enregistrent le nombre de passages et non le parc de véhicules. Un même vélo passant deux fois le même jour devant le compteur ou deux vélos ne passant qu'une seule fois seront comptabilisés de la même manière.

Plusieurs de ces compteurs n'étaient pas encore installés il y a un an, ce qui limite la comparaison d'une année sur l'autre. Il faut également exclure les pistes en travaux, parfois inaccessibles. En prenant en compte ces critères, nous n'avons retenu qu'une vingtaine de compteurs pour établir une comparaison pertinente.

Louis Tanca Journaliste BFMTV