BFMTV
Paris Île-de-France

Festivités, lieux de mémoire: où commémorer les 80 ans de la Libération à Paris ce dimanche?

placeholder video
Depuis le 10 août, la ville de Paris fête les 80 ans de sa libération de l'occupation nazie. Les festivités s'intensifient ce dimanche 25 août, date de fin des combats dans la capitale.

Des commémorations et festivités sont organisées à Paris, depuis le 10 août et en particulier ce dimanche 25 août, pour célébrer les 80 ans de la libération de l'occupation nazie.

Marquée d'une histoire intense, la ville de Paris conserve des traces de son passé. Lieux mémoriaux et commémoratifs parsèment la capitale et la Seconde guerre mondiale n'est pas en reste. Après quatre ans d'occupation allemande, des combats ont eu lieu notamment entre le 19 et 25 août 1944 pour libérer la ville.

Un drapeau hissé sur la tour Eiffel, comme en 44

Sur la place Stalingrad, dans le 19e, une cérémonie commémorative devant l'arbre de la libération et de la victoire donnent le pouls de la journée, à partir de 10h. Dans le même temps, une messe est ordonnée à l'église Saint-Germain l'Auxerrois.

Un drapeau français va de nouveau être hissé sur la tour Eiffel à 12h. Cette opération va être réalisée par la 7e compagnie de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

Dans le nord-est de Paris, au cimetière parisien de Pantin, un hommage à José-Manuel Baron Carreno, chef des guérilleros espagnols, est organisé à midi.

Hommage au général Leclerc

L'hommage est suivi par une célébration de la capitulation allemande, sur la place du 18 Juin 1940, dans le quartier de Montparnasse, à 14h30. Puis par un hommage aux soldats de la 2e division blindée, unité clée de l'armée française durant la Seconde Guerre mondiale. La cérémonie prend place devant la statue du général Leclerc, dans le 14e arrondissement, qui a créé cette division.

De la Porte d'Orléans jusqu'à la place Denfert-Rochereau, toujours dans le 14e arrondissement, une parade "militaire et populaire" part à 16h15. Elle sera suivie d'une prise d'armes et d'une cérémonie en quinconce avec celle de la flamme paralympique sur la place Denfert-Rochereau. La fin des célébrations est prévue à 19h, annonce la ville de Paris.

Des restrictions de circulation dans le 14e

Dans le 14e, le stationnement est interdit sur plusieurs voies d'accès dont la rue de la Légion Étrangère où une partie de l'avenue de la Porte d'Orléans, jusqu'à ce dimanche 25 août à 16h45.

L'interdiction est prolongée jusqu'à 20h30, voire 21h, pour de nombreux axes ce dimanche dont la rue Froidevaux, la place Gilbert Privat, la place Denfert-Rochereau ou l'avenue du général Leclerc.

Les commémorations ne s'arrêtent pas au 25 août car ce lundi 26 août, une cérémonie est prévue devant la gare de l'Est pour rendre hommage aux déportés de la gare. Une plaque commémorative y est installée.

Arthus Vaillant