BFMTV
Paris Île-de-France

Fermeture de classes à Paris: le bureau d'une directrice d'école bloqué par des parents d'élèves

Le bureau d'une directrice d'école a été bloqué par des parents d'élèves

Le bureau d'une directrice d'école a été bloqué par des parents d'élèves - DR

Des parents d'élèves de l'école polyvalente de Pelleport, dans le 20e arrondissement de Paris, ont bloqué le bureau d'une directrice d'école pour protester contre les fermetures de classe, ce lundi 2 septembre.

Près de 200 classes ont été fermées pour cette nouvelle rentrée scolaire à Paris. Alors que la capitale s'attendait au printemps à voir fermer 175 classes à la rentrée scolaire, elles sont au final 183 à fermer: 125 en primaire et 58 en collège.

Une situation qui a poussé des parents d'élèves de l'école polyvalente de Pelleport, dans le 20e arrondissement, a bloqué le bureau de la directrice d'école, ce lundi 2 septembre.

Une opération coup de poing pour montrer leur opposition à la fermeture d’une classe de cette école du 20e arrondissement. Dans cette zone, une vingtaine de classes ont fermé pour cette rentrée scolaire.

"Voler au secours d'une institution qui est bousillée"

"On fait de la désobéissance civile pour voler au secours d'une institution qui est bousillée par ceux qui devraient la protéger. Bousillée par le haut de la hiérarchie du rectorat", dénonce Julien Pamart, un représentant des parents d'élèves au micro de BFM Paris Île-de-France.

En juillet, l'éducation nationale a décidé de la fermeture d'une classe dans l'école. Un choix qui conduit à des effectifs, selon les parents d'élèves, de 25 à 26 élèves par classe. Une situation qui n'est pas tenable pour eux.

"Avec à chaque fois des doubles niveaux problématiques, entre le CP et le CE2 par exemple. Le CP, c'est l'entrée dans la lecture", soutient le parent d'élève. "Dans les écoles de REP, il y a eu une réforme portée par Emmanuel Macron qui ordonnait un dédoublement pour des effectifs de moins de 17 élèves. Nous, on est à 25 élèves alors que l'on aurait pu avoir une classe de CP avec 20 élèves, qui serait plus près de la norme."

"Pas de décision dans un gouvernement décisionnaire"

En juillet, des élus de la gauche parisienne réclamaient un moratoire sur ces fermetures. Plusieurs d'entre eux sont venus soutenir les parents d'élèves ce lundi matin. Ils reprochent une prise de décision par un gouvernement démissionnaire.

"Il faut qu'il y ait une meilleure adéquation entre le contrat au niveau de la ville et au niveau national", assure Lila Djellali, adjoint écologiste au maire du 20e arrondissement et élue référente de l'école Pelleport.

Et d'ajouter: "et surtout, que l'on ne prenne pas de décision dans un gouvernement démissionnaire. Et que ça reste de la possibilité de futur gouvernement."

La mobilisation de ces parents d'élèves doit se poursuivre ce mardi matin.

Nicolas Dumas