BFMTV
Paris Île-de-France

Femmes filmées à leur insu: la ville de Paris renforce la lutte contre le voyeurisme dans ses piscines

placeholder video
La ville de Paris a annoncé, ce samedi 12 avril, renforcer ses moyens de lutte contre les actes de voyeurisme dans les piscines municipales, après des témoignages de femmes filmées à leur insu.

Après avoir ouvert une enquête à la suite de plusieurs témoignages et plaintes déposées ces dernières semaines, la ville de Paris annonce, via un communiqué publié ce samedi 12 avril, renforcer ses moyens de lutte contre les actes de voyeurisme dans ses piscines.

La mairie annonce mettre en place de nouvelles mesures immédiates et concrètes pour lutter contre ce type d'agressions, "qui ne doivent pas être considérées comme des cas isolés mais comme un phénomène à l'échelle nationale contre lequel il est urgent d'agir."

"Les femmes doivent pouvoir se sentir en sécurité dans tous les équipements publics, en particulier dans ces lieux de bien-être et de sport que sont les piscines", explique la ville de Paris dans son communiqué.

Des agents mieux formés à l'écoute des victimes

Parmi ces mesures, la ville de Paris prévoit de lancer un audit complet dans l'ensemble des 40 piscines municipales pour "identifier les faiblesses structurelles et renforcer la prévention". Une étude sur des mesures d'aménagement des vestiaires concernant la mixité sera aussi lancée.

Les vestiaires seront inspectés tous les soirs, pour détecter d'éventuels aménagements ou trous pouvant favoriser des actes de voyeurisme. Les agents seront également mieux formés à la surveillance, prévention et à l'accueil de la parole des victimes.

Dans les prochains jours, un groupe de travail sera constitué, associant responsables des piscines, gestionnaires extérieurs, et associations de victimes pour trouver collectivement des évolutions et solutions à mettre en place.

La ville de Paris indique qu'elle alertera le gouvernement et les associations d'élus des territoires pour s'assurer que ces problèmes de voyeurisme soient pris en compte avec la même détermination au niveau national. Elle assure être et rester mobilisée pour garantir la sécurité et l'accessibilité des piscines parisiennes à toutes et à tous, afin qu'aucune femme ne doit renoncer à y aller par crainte d'être agressée.

Léa Ramsamy