BFMTV
Paris Île-de-France

"Je me suis mis à le courser": le récit d'un témoin du féminicide dans le 12e arrondissement de Paris

placeholder video
Alors que des voisins tentaient de venir en aide à la femme touchée de plusieurs coups de couteau à la gorge, des ouvriers présents ont poursuivi le suspect jusque dans le 11e arrondissement.

Le quartier encore sous le choc. Lundi matin, une femme est morte dans un hall d'immeuble du 12e arrondissement de Paris, touchée de plusieurs coups de couteau au niveau de la gorge. L'ex-mari de la victime a par la suite été interpellé dans le 11e arrondissement.

Dans le quartier où se sont déroulés les faits, les voisins se rappellent avoir entendu des cris peu avant 9h du matin.

"J'étais en train de nettoyer quand j'ai entendu le bruit", rapporte Christina, une voisine, au micro de BFMTV. "J'ai tout laissé, je suis venue en courant. C'est là que j'ai assisté, malheureusement, à ce qu'il ne fallait pas assister."

Le suspect retrouvé avec un couteau

Malgré l'intervention des secours, la victime n'a pas survécu à ses blessures. Alors qu'un petit groupe commence à se former sur les lieux, des ouvriers qui travaillent sur un chantier à proximité de l'immeuble de la rue de Prague aperçoivent un homme, vêtu d'un casque de moto noir et d'un sac de livraison, en train de s'enfuir.

"Je me suis mis à le courser", explique Majid, l'un des ouvriers présents sur place. "Et après, il nous a amené jusque dans le 11e arrondissement."

Prévenues, les forces de l'ordre remontent la trace du suspect, qui se réfugie dans l'église Sainte-Marguerite, dans le 11e arrondissement, à peine dix minutes à pied de l'immeuble de la rue de Prague.

"En fait, il est entré dans l'église", poursuit Majid. "Moi, je suis resté en attendant l'arrivée de la police."

À l'arrivée de la police, l'ouvrier leur explique avoir poursuivi le suspect. Il rapporte avoir "fouillé partout" avec les forces de l'ordre, qui ont ensuite retrouvé le suspect. Dans son sac de livraison, les policiers y retrouvent son casque de moto, mais aussi un couteau de cuisine taché de sang.

L'homme a alors été interpellé et placé en garde à vue. Une enquête pour assassinat a été ouverte et confiée au 2e district de la police judiciaire de Paris. Pour l'heure, la piste du féminicide est privilégiée.

Fanny Regnault, Florian Rivet, Blandine D'alena avec Laurène Rocheteau