BFMTV
Paris Île-de-France

Femme menaçante maîtrisée par la police: deux signalements de passagers du RER C ont permis son interpellation

La police a tiré sur une femme qui se montrait menaçante dans le RER C, ce mardi 31 octobre.

La police a tiré sur une femme qui se montrait menaçante dans le RER C, ce mardi 31 octobre. - BFM Paris

Une femme menaçante et qui faisait l'apologie du terrorisme a été interpellée ce mardi 31 octobre à la gare Bibliothèque François-Mitterrand à Paris grâce à des signalements réalisés par deux passagers du RER C.

Deux signalements "concomitants" de passagers du RER C ont permis l'interpellation d'une femme menaçante, et qui faisait l'apologie du terrorisme, ce mardi 31 octobre en gare de Bibliothèque François-Mitterrand, indique le préfet de police de Paris, Laurent Nunez.

Selon le préfet de police de Paris, une passagère du RER C, aux alentours de 7h20, est descendue en gare de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) pour aviser un agent SNCF des propos qu'elle avait entendus de la part d'une femme entièrement voilée dans le train.

Un appel passé sur le numéro d'urgence de la SNCF

En parallèle, un appel a été passé sur le numéro d'urgence de la SNCF par un deuxième passager, signalant les mêmes faits.

"Les deux ont signalé une dame qui portait un voile intégral et qui tenait des propos menaçants comme 'vous allez tous y passer', 'boum', 'Allahou Akbar'", indique Laurent Nunez.

Grâce à ces signalements, la femme a été repérée par les forces de l'ordre, avec l'aide des caméras de vidéoprotection, et isolée en gare de François-Mitterrand, en "une dizaine de minutes".

Le préfet de police de Paris salue ainsi "la réactivité de toute une chaîne de sécurité" qui a permis l'intervention rapide des forces de l'ordre.

La femme de 38 ans a été grièvement blessée, son pronostic vital est engagé. Elle n'est pas fichée S, mais est déjà "connue des services de police", a expliqué le préfet. Une enquête judiciaire est ouverte, ainsi qu'une autre enquête confiée à l'IGPN concernant les tirs de policier.

Un numéro d'alerte

La SNCF et la RATP disposent d'un numéro d'alerte. Il s'agit du 3117 (par téléphone) ou 31117 (par SMS). Il peut être composé "si vous êtes témoin d'une situation qui présente un risque pour votre sécurité ou celle des autres voyageurs", indique la SNCF.

Ce numéro d'urgence est aussi accessible depuis la page d'accueil de l'application Île-de-France Mobilités.
Une fois le numéro composé, un opérateur préviendra les forces de secours. Il est accessible 24h/24 et 7j/7.

Juliette Vignaud