Fausses accusations contre Garrido et Corbière: Jean-Christophe Lagarde placé en garde à vue

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde à Paris, le 26 mai 2021 - JOEL SAGET © 2019 AFP
Jean-Christophe Lagarde, ex-député UDI et ancien maire de Drancy, a été placé en garde à vue ce mercredi matin dans les locaux de la Brigade de répression de la délinquance contre les personnes (BRDP) dans le cadre de l'enquête ouverte le 29 juin 2022 par le parquet de Paris, a appris BFM TV confirmant une information du Parisien.
Le chauffeur de Jean-Christophe Lagarde a également été placé en garde à vue, ainsi que l'ex-syndicaliste policier Noam Anouar, depuis mardi soir, soupçonné d'avoir instrumentalisé le journaliste Aziz Zemouri.
L'enquête avait été ouverte après une plainte du couple Corbière-Garrido pour escroquerie en bande organisée. De son côté, le journaliste du Point, Aziz Zemouri, avait porté plainte pour "abus de confiance". Il avait publié un article mettant en cause Raquel Garrido et Alexis Corbière, les accusant notamment d'employer, sans la déclarer, une employée à domicile et de lui faire du chantage pour lui obtenir des papiers.
Ces accusations étant fausses, Le Point avait fini par retirer l'article et par s'excuser. Le journaliste, Aziz Zemouri, avait ensuite annoncé avoir été instrumentalisé par un ancien syndicaliste policier et par l'ancien maire de Drancy Jean-Christophe Lagarde. C'est donc dans ce cadre que l'ex député a été placé en garde à vue.
Invitée de BFMTV, Raquel Garrido, députée LFI de Seine-Saint-Denis, se dit "satisfaite" que l'enquête avance. Il s'agit "d'une atteinte au droit pénal qui pourrait se terminer par une peine de prison", ajoute-t-elle.
"Je suis victime dans cette affaire. J'ai confiance dans la BRDP", complète la députée.