Yvelines: une femme, attaquée par des loups au zoo de Thoiry, gravement blessée

Une femme a été attaquée par plusieurs loups au zoo de Thoiry (Yvelines), ce dimanche 23 juin, a appris BFMTV confirmant une information du Parisien.
La cliente du parc zoologique, qui séjournait pour la nuit dans l'un des hébergements proposés sur place, s'engageait pour un jogging lorsqu'elle s'est retrouvée dans une zone interdite d'accès aux visiteurs. Prise au piège, elle a été confrontée à plusieurs loups.
Cette trentenaire, "qui résidait au lounge, a franchi l'enceinte de la réserve américaine à pied", une réserve "qui n'est accessible qu'en voiture", a précisé la Présidente directrice générale (PDG) de Wow Safari Thoiry, Christelle Bercheny.
Les morsures sont graves: la victime a été transportée en urgence absolue à l'hôpital. Son pronostic vital ne serait plus engagé. Le zoo a salué une intervention rapide des soigneurs. L'un d'eux, arrivé en premier sur les lieux, se serait interposé.
Une enquête ouverte
Dans cette zone, "les véhicules peuvent entrer et sortir et il y a des plaques électrifiées qui limitent l'accès de sortie des animaux", mais ces plaques "n'interviennent pas sur l'être humain", a expliqué la directrice. Elle a ajouté que des panneaux situés à l'extérieur de cette zone rappelaient "les règles de survie" à suivre dans le parc.
"Je ne suis pas en mesure de dire si c'est elle qui s'est trompée ou si le balisage n'était pas bien fait", a de son côté expliqué la procureure.
"Nous sommes en train d'analyser l'ensemble des circonstances qui ont pu conduire à cet accident", a-t-elle conclu, précisant qu'une enquête interne était ouverte et qu'elle n'était à ce stade en possession "d'aucun élément" concernant une éventuelle défaillance technique ou humaine.
Le comportement d'animaux "en liberté ou en semi-liberté"
Les trois loups qui avaient attaqué la victime ont été temporairement isolés pour permettre le sauvetage de la femme avant de reprendre leur place dans la réserve, qui a été "complètement fermée" lors de l'intervention, a-t-elle poursuivi.
"Le comportement des animaux dans les réserves sont des comportements d'animaux en liberté ou en semi-liberté", a encore précisé la directrice du groupe du zoo pour expliquer la réaction des animaux à l'intrusion humaine.
Une cellule psychologique a été ouverte pour les salariés présents au moment des faits. La Brigade de recherches de Mantes-la-Jolie a été chargée de l'enquête, qui devra clarifier les circonstances de cette attaque et mesurer la responsabilité de la victime ou du zoo de Thoiry.