Explosion dans le 18e arrondissement de Paris: l'usage d'un aérosol et d'une cigarette en cause

L'immeuble du nord de Paris éventré par une explosion qui a fait cinq blessés dans la capitale françase, samedi 5 août - Bertille LAGORCE © 2019 AFP
L'enquête se poursuit pour déterminer les circonstances de l'explosion de la façade d'un immeuble, qui a fait cinq blessés samedi dans le 18e arrondissement de Paris. Les premiers éléments semblent indiquer une piste accidentelle.
L'explosion aurait ainsi été causée par une cigarette allumée directement après l'utilisation d'un aérosol, a appris BFM Paris Île-de-France auprès du parquet, confirmant une information du Parisien.
"Comme un tremblement de terre"
Cinq personnes avaient été blessées samedi lors de cette explosion survenue au 26 rue du Nord, dans le 18e arrondissement. Une personne avait notamment été prise en charge en urgence absolue, son pronostic vital n'étant toutefois pas engagé.
Une centaine de pompiers et une vingtaine d'engins avaient été déployées sur les lieux, bien qu'aucun incendie ne se soit déclaré après l'explosion.
Un choc pour les habitants de l'immeuble. "J'ai entendu une grande explosion, mais je n'ai pas compris ce qu'il s'est passé", relate l'une d'entre eux. "Ça a été comme un tremblement de terre."
La mairie de Paris s'était mobilisée immédiatement après l'explosion pour proposer une solution de relogement d'urgence aux sinistrés. Certains devraient dormir pendant plusieurs jours dans une auberge de jeunesse du quartier.
Le maire du 18e arrondissement craignait, quant à lui, une situation qui risque de durer. "Le plus probable à mon sens, vu l'état de l'immeuble, c'est qu'il ne puisse pas être réintégré du tout, en tout cas, pas à court terme", avait-il indiqué.
Le parquet de Paris précise que les investigations se poursuivent pour "blessures involontaires ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à trois mois".