BFMTV
Paris Île-de-France

Évacués hors d'Île-de-France, des migrants reviennent dans la région faute de trouver du travail

placeholder video
Des migrants, évacués de la région Île-de-France vers des centres ailleurs en France, sont revenus dans la région. Ils se sont installés dans un bâtiment de Vitry-sur-Seine.

Depuis un an, des migrants présents en Île-de-France ont été évacués vers dix centres d'accueil installés ailleurs France. Ces derniers ne trouvant pas de travail, ils finissent par revenir en région parisienne.

Départ en région bordelaise

Depuis quelques jours, environ 400 migrants ont trouvé refuge dans un bâtiment de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). "Moi, je dors là", pointe du doigt Abdalla en montrant un vieux lit en bois installé dans une chambre qu'il partage avec deux autres personnes.

L'homme avait été évacué dans la région bordelaise, avant de revenir en Île-de-France. "On m'a emmené dans une petite commune et moi, j'avais accepté de rester", raconte-t-il.

"Il y a des gens devant moi, ils ont dit 'il n'y a pas de travail' (...) et moi je cherche du travail. C'est pour cela, j'ai dit 'merci, mais désolé je ne peux pas rester ici'", poursuit-il au micro de BFM Paris Île-de-France.

Au total, 3.800 personnes ont été évacuées en un an de la région parisienne vers les dix centres d'accueil temporaire aménagés en France. "Ce n'est pas du tout adapté pour leur situation", déplore Jhila Prentis, bénévole à United migrants.

Elle dénonce "un éloignement de l'Île-de-France" qui est de plus en plus accentué à l'approche des Jeux olympiques qualifiant la situation de "nettoyage social". Les associations d'aide aux migrants regrettent le manque de concertation avec les services de l'État afin de trouver une solution pérenne à toutes ces personnes.

Maïmouna Barry