BFMTV
Paris Île-de-France

"Étouffant": la galère des Parisiens qui vivent sous les toits en période de fortes chaleurs

placeholder video
Dans les appartements sous les toits non-isolés, les températures peuvent atteindre 40°C lors des pics de chaleur.

Les fortes chaleurs font leur retour à Paris. Alors que les températures doivent dépasser la barre des 30°C ce samedi, l'atmosphère peut rapidement devenir étouffante dans les rues de la capitale, en raison des îlots de chaleur urbains. La différence avec les zones rurales peut d'ailleurs aller jusqu'à 12°C.

Une situation difficile pour les Parisiens qui vivent dans des appartements sous les toits, où la chaleur reste emmagasinée. Car les toits en zinc ne relâchent que très peu de chaleur la nuit, rendant ces logements parfois étouffants.

40°C sous les toits

Dans les appartements sous les toits les moins bien isolés, les températures peuvent atteindre jusqu'à 40°C lors des pics de chaleur.

"C'est assez petit, donc très vite ça fait quand même assez chaud, surtout pendant la nuit", reconnaît Sarah, résidant dans un appartement sous les toits. "Quelques fois, on a un peu un manque d'air, on doit ouvrir toutes les fenêtres pour que l'air circule. Même l'après-midi, je ferme le volet et j'ouvre en grand la fenêtre."

C'est dans la chambre qu'il fait le plus chaud lors des fortes chaleurs. "J'ai quand même une grande fenêtre, donc je la laisse ouverte, mais c'est un peu moins traversant, et un peu plus étouffant en période de pic de chaleur."

L'année dernière, alors que la capitale avait également été touchée par d'importants pics de chaleur durant l'été, Sarah avait eu du mal à tenir dans son appartement. Alors qu'elle avait commencé a télétravaillé depuis chez elle dans la matinée, la température était tellement monté qu'elle avait "couru [s']acheter [s]on ventilo" pendant sa pause déjeuner.

Des techniques pour se rafraîchir

Si elle refuse d'acquérir un climatiseur pour limiter sa consommation d'énergie, Sarah trouve d'autres moyens de se rafraîchir pendant ces périodes de fortes chaleurs.

"Tu mets de l'eau froide, que tu as mise dans le congélo, juste devant ton ventilo. Et comme ça, ça te donne de l'air frais."

Des mesures sont régulièrement étudiées au niveau municipal pour lutter contre ces îlots de chaleur urbains. Début juin, la municipalité de Paris a dévoilé son plan pour adapter la ville aux fortes chaleurs.

Un plan qui passe notamment par le renforcement des points d'eau accessibles dans la ville, l'autorisation de la baignade dans la Seine sur certains points surveillés, ou encore repeindre en blanc les toits de certains bâtiments pour réfléchir la lumière plutôt que d'absorber la chaleur.

Laurène Rocheteau