Canicule: les autorités se préparent à un "pic de chaleur" dans cinq régions ce week-end

Canicule (Photo d'illustration) - DENIS CHARLET / AFP
"Aujourd'hui, c'est la canicule", vont entendre ce week-end à la radio et à la télévision des millions de Français dans cinq régions du pays. Le ministère de la Santé a annoncé ce vendredi soir qu'elle mettait en place sa campagne de prévention et de sensibilisation face à la canicule, qui pourrait toucher l'Auvergne-Rhône-Alpes, le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté, la Corse et la Provence-Alpes-Côte-D'Azur.
Alors que 15 départements seront placés, dès samedi 3h, en vigilance jaune canicule, "une montée au niveau orange est probable, surtout sur la région Provence-Alpes-Côte-D'Azur et la Corse, voire le département du Rhône", ont précisé les autorités.
"Dans ce contexte, les autorités sanitaires et l'ensemble des pouvoirs publics sont fortement mobilisés, au niveau national comme au niveau local, pour anticiper et gérer l’impact sanitaire des fortes chaleurs", a ajouté la Direction générale de la Santé (DGS) dans un communiqué, évoquant un "pic de chaleur".
Protéger les plus fragiles
Cette situation - correspondant à la vigilance jaune de Météo-France - est associée à une exposition de courte durée (1 ou 2 jours) à une chaleur intense, rappelle de son côté Santé publique France (SpF). Le niveau de vigilance orange, lui, correspond à une canicule, soit "une période de chaleur intense pour laquelle les moyennes sur trois jours consécutifs des températures de nuit et de journée atteignent ou dépassent les seuils départementaux".
Puisque des températures dépassant parfois 35°C seront mesurées ce week-end dans le sud de la France, les autorités sensibiliseront, via les médias et des affiches, sur l'attitude à adopter en cas de forte chaleur, surtout pour les plus fragiles.
La DGS a énuméré quelques "bons réflexes": Restez au frais, buvez de l’eau sans attendre d’avoir soif, mouillez-vous le corps, fermez les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit, privilégiez les activités douces et sans effort, mangez frais, équilibré et en quantité suffisante, évitez l’alcool ou encore prenez des nouvelles de vos proches et des plus fragiles.