BFMTV
Paris Île-de-France

Étampes: une enseignante blessée par une porte lancée du 4e étage du lycée par des élèves

Le lycée Geoffroy Saint-Hilaire d’Étampes (Essonne).

Le lycée Geoffroy Saint-Hilaire d’Étampes (Essonne). - Google Street View

Une professeure a été légèrement blessée après avoir été touchée par une porte, dégondée puis lancée du 4e étage par plusieurs élèves, au lycée Geoffroy Saint-Hilaire d'Étampes, ce jeudi 22 mai.

L'incident aurait pu tourner au drame. Ce jeudi 22 mai, une professeure du lycée Geoffroy Saint-Hilaire d'Étampes a été légèrement blessée, après avoir été touchée par une porte que des élèves ont dégondée puis lancée.

Plusieurs enseignants se trouvaient en pause, plus bas, à l’extérieur du bâtiment au cours de l'après-midi. La porte, jetée du 4e étage, a touché l'une des professeurs, mais sans gravité. Elle a été légèrement blessée.

La victime est "très traumatisée", d'après l'une de ses collègues, citée par Actu.fr. Cette dernière met en avant la "solidarité" et "l'empathie" des autres élèves et des parents envers les professeurs.

Une enquête ouverte

Les policiers n'ont été prévenus des faits que le lendemain matin. Une enquête pour "violences volontaires aggravées" a été ouverte par le parquet d'Évry. Elle devra déterminer les raisons de ce geste commis par plusieurs élèves et permettra également de savoir si ces derniers avaient conscience du fait que plusieurs professeurs se trouvaient plus bas.

Trois jeunes issus du lycée ont été interpellés. L'un d'entre eux présentait un taux d'alcoolémie important. Les mis en cause sont également interdits d'accès à l'établissement dans l'attente d'un conseil de discipline.

Plaintes et protections fonctionnelles

Plusieurs enseignants ont porté plainte et huit d'entre eux vont faire l'objet d'une protection fonctionnelle sans délai, indique l'académie de Versailles à BFMTV. Les professeurs ont également fait valoir leur droit de retrait ce vendredi 23 mai, alors que la directrice académique des services de l'éducation nationale (DASEN) s'est rendue sur place. Les cours reprendront dès ce lundi.

Le lycée n'est pas connu pour des difficultés particulières, et n'avait pas connu de faits marquants récemment nous indique une source proche de l'enquête.

Matthias Tesson avec Mathias Fleury