"Est-ce qu'il est toujours vivant?" L'inquiétude de la mère de Mohamed, un jeune autiste disparu depuis deux semaines

Mohamed, un adolescent de 15 ans, autiste non-verbal, a fugué de son domicile d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) dans la nuit du 17 novembre. Alors qu'il n'a plus donné signe de vie depuis ce temps, sa mère, Ounte Gana Thiobane, fait part de son inquiétude grandissante.
"J'avais mis une poignée qui se bloque sur sa fenêtre. J'ai peut-être oublié de fermer la porte à clé. Il en a sûrement profité", déplore-t-elle au micro de BFM Paris Île-de-France. Cette dernière explique avoir aussi pris l'habitude de cacher les clés de la porte d'entrée sous son propre oreiller.
Car Mohamed a pris l'habitude de fuguer régulièrement. En septembre dernier, il avait été retrouvé en Normandie. À cette époque, obnubilé par Mbappé, il avait cherché à rejoindre le Camp des Loges.
"C'est un enfant très difficile à garder. Car toutes ses pensées, c'est partir", ajoute sa mère.
"Est-ce qu'il est toujours vivant?"
"Ce sera très difficile de le trouver car il peut aller n'importe où. Il peut prendre un train, aller jusqu'au terminus et en prendre un autre. En plus, il ne parle pas", précise-t-elle.
"Je me pose des questions. Est-ce qu'il est toujours vivant? Pour résister au froid qu'il fait dehors, sans manger. Je ne sais même pas s'il mange, c'est difficile."
Parmi les personnes mobilisées, l'association Secur'Autisme fait son possible pour que l'enfant soit secouru. "On demande une alerte afin qu'un dispositif spécifique puisse se mettre en place immédiatement", explique Lynda Fekiri, vice-présidente de l'association.
De nombreux appels de signalement
Depuis sa fugue il y a près de 15 jours, Ounte Gana a reçu de nombreux appels de signalement: son fils aurait été vu le dimanche 19 novembre, au centre commercial Belle-Epine de Thiais (à 7 km à pied de son domicile).
Il aurait aussi été aperçu la semaine dernière à l'hôpital Bicêtre (2,5km de chez lui). Un autre signalement qui lui est parvenu décrit son fils sur le quai du RER B à Châtelet, en compagnie d'un homme qui lui tenait la main et qui remettait l'enfant à une femme.
La mère raconte avoir aussi reçu un appel de Marseille disant que son fils était là-bas, mais n'écarte pas la possibilité d'un canular. Elle pense toutefois avoir entendu la voix de son fils en fond.
L'association et la maman de Mohamed ont par ailleurs reçu l'appui du député de Seine-Saint-Denis Stéphane Peu, qui a adressé un courrier au préfet de police de Paris pour l'alerter sur la situation.
"Les associations et le collectif Secur'autisme se sont émus auprès de moi de l'absence de recherche engagée par les forces de l'ordre pour tenter de retrouver ce jeune homme extrêmement vulnérable", écrit le député dans sa lettre datée du 29 novembre et partagée par l'association sur son groupe Facebook.
Le parquet confirme qu'une enquête pour disparition inquiétante a été ouverte et a été confiée à la brigade de protection des mineurs de la police judiciaire. Contacté par BFM Paris Île-de-France, le parquet ne souhaite pas communiquer davantage sur l'état de l'enquête et précise que des investigations se poursuivent.