Nettoyages, ateliers... L'Essonne renouvelle son opération écologique pour développer "l'éco-citoyenneté"

Photo d'illustration. - BFM Marseille Provence
Les citoyens de l'Essonne s'organisent pour l'environnement. L'opération Essonne verte Essonne propre (EVEP) a débuté, ce samedi 20 septembre, pour la 30e année consécutive. Plusieurs projets éco-citoyens sont prévus jusqu'au 2 novembre. L'éboueur, star des réseaux sociaux, est le parrain de l'opération.
Chaque année, le département lance un appel à projets pendant les mois d'avril, mai et juin. Les citoyens, associations, collectivités ou entreprises du territoire peuvent candidater pour organiser leur propre activité. Ils ont le choix entre du nettoyage, des randonnées éco-citoyennes pour réaliser un ramassage de déchets en réalisant une activité sportive, des ateliers, des conférences et des animations sur le thème de la nature.
Le département choisit les projets qu'elle souhaite aider. Ceux sélectionnés se voient fournir du matériel pour les aider, tels que des affiches personnalisables, un relais d'information et un site internet pour mettre en lumière l'événement. Des gants, des sacs-poubelle et des bennes sont également mis à disposition pour les missions de nettoyage et de ramassage des déchets.
Des événements répertoriés sur un agenda en ligne
Cette opération écologique a pour objectif principal de "développer en Essonne le sens de l'éco-citoyenneté", explique sur son site le Conseil départemental, grâce à "des actions éducatives à l'éco-citoyenneté" et "des opérations de valorisation des milieux naturels".
Un agenda en ligne a été créé par le département pour répertorier toutes les actions prévues sur le territoire. Plusieurs communes organisent, par exemple, une opération nettoyage, ce samedi 27 septembre, comme Morsang-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, La Forêt-le-Roi, Viry-Châtillon ou encore Forges-les-Bains.
Une sortie découverte de la faune et de la flore est organisée, le même jour, dans le cirque de l'Essonne, à Corbeil-Essonnes. À Arpajon, il sera possible de créer des nichoirs à oiseaux lors d'un atelier, prévu à l'espace socioculturel La Ruche, à 15 heures, samedi 11 octobre.