BFMTV
Essonne

Morsang-sur-Orge signe la Déclaration universelle des droits de l'animal, une première en Essonne

La ville de Morsang-sur-Orge a signé, samedi 13 septembre, la Déclaration universelle des droits de l'animal.

La ville de Morsang-sur-Orge a signé, samedi 13 septembre, la Déclaration universelle des droits de l'animal. - DR

La ville de Morsang-sur-Orge, en Essonne, a signé, ce samedi 13 septembre 2025, la Déclaration universelle des droits de l'animal. Elle devient la cinquième commune de France à adopter ce texte.

Elle sera affichée dans la mairie et toutes les écoles de Morsang-sur-Orge, en Essonne. La Déclaration universelle des droits de l'animal a été signée, samedi 13 septembre, par la maire de la commune Marianne Duranton.

"L’animal, qu’il soit domestique ou sauvage, fait partie de notre quotidien. Reconnaître sa place et veiller à son bien-être, c’est agir en faveur d’un cadre de vie plus harmonieux, respectueux du vivant et de l’environnement", a justifié l'édile dans un communiqué.

Publiée par l'UNESCO en 1978, puis mise à jour en 1989 et 2018, la Déclaration universelle des droits de l'animal contient huit articles, qui visent à promouvoir le respect des animaux par les êtres humains.

Une première en Essonne

Ce texte, qui n'a aucune valeur juridique, avait été adopté par quatre communes (Fresnes, Montpellier, Carrières-sous-Poissy et Maisons-Alfort), avant Morsang-sur-Orge. Mais cette dernière est la première en Essonne.

Le texte a été signé par Marianne Duranton à l'occasion de la Journée de l'animal organisé à Morsang-sur-Orge, en présence de différentes associations. Celle de Stéphane Lamart, qui défend les droits des animaux devant la justice, a salué, sur le réseau social X, "un geste fort".

"Il est essentiel que chaque commune de France rappelle que les animaux ont des droits, et qu’ils doivent être respectés partout, en toutes circonstances", défend l'association Stéphane Lamart.

La commune de Morsang-sur-Orge multiplie les actions, depuis plusieurs années, pour améliorer les conditions de vie des animaux. Elle avait obtenu, en 2024, le label régional "Ville Amie des Animaux", qui récompense le travail des municipalités en faveur du bien-être animal.

Tanguy Roman-Clavelloux