Une commune de l'Essonne lance une collecte pour aider sa ville jumelle en Ukraine

Photo d'illustration de la guerre en Ukraine. - GENYA SAVILOV / AFP
Un élan de solidarité pour aider le peuple ukrainien. Le maire de Palaiseau, Grégoire de Lasteyrie, en Essonne, lancé début septembe une cagnotte en ligne pour soutenir les écoles de Boïarka, la ville jumelle de la commune francilienne, située dans le nord de l'Ukraine. Dans une vidéo publiée sur Facebook, l'élu précise que la collecte va permettre de "venir en soutien des jeunes qui ont cours à Boïarka".
Invité sur place par son homologue ukrainien Alexander Zarubin, en mai dernier, Grégoire de Lasteyrie y a découvert le rude quotidien des élèves de la commune, confrontés à la guerre. "J'ai visité les abris anti-aériens qui sont situés sous les écoles. J'ai découvert qu'à chaque fois qu'une alerte aérienne sonnait dans le ciel de Boïarka, plusieurs fois par semaine, les enfants descendaient faire cours dans ces caves pendant plusieurs jours", raconte l'élu dans sa vidéo.
Le maire français décrit des lieux "aménagés très sommairement" et "des conditions d'enseignement extrêmement dégradées". La collecte doit permettre d'équiper ces abris anti-aériens de matériel scolaire de qualité.
"Il faut qu'on puisse y installer des tableaux, des rétroprojecteurs, des ordinateurs pour les professeurs et qu'on puisse rendre l'environnement plus accueillant", insiste l'édile.
Pour augmenter le montant récolté, la ville de Palaiseau s'est engagé à "doubler chaque don". Grégoire de Lasteyrie rappelle qu'il n'y a pas de petit don: "Chaque geste, même très modeste, participera, à l’arrivée à améliorer grandement, les conditions d’éducation des enfants."
En quelques jours, la cagnotte affiche déjà 930 euros récoltés. Elle sera clôturée dans trois de semaines, le 4 octobre 2025.