BFMTV
Essonne

"McDo paye mieux que la drogue": en Essonne, l'association GrignyWood multiplie les vidéos pour aider les jeunes à s'orienter

L'association GrignyWood a publié plusieurs vidéos adressées aux jeunes.

L'association GrignyWood a publié plusieurs vidéos adressées aux jeunes. - Celturfu

Grâce à des vidéos générées par l'intelligence artificielle, et en adoptant tous les codes des réseaux sociaux, l'association GrignyWood, en Essonne, souhaite apporter des clés aux jeunes dans leur orientation.

L'association GrignyWood, en Essonne, se positionne comme le nouvel allié des collégiens et lycéens perdus dans le chemin de l'orientation. Pour aider les plus jeunes à trouver leur voie, les dirigeants de l'association ont décidé de créer un compte intitulé "Celturfu" sur les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Snapchat et YouTube) et d'y publier une série de vidéos.

"On ne veut pas se substituer aux conseillers d'orientation. Avec ces vidéos, on aspire plutôt à devenir une référence en termes de pré-orientation. Car en réalité, avant d’aller voir les conseillers d’orientation, beaucoup de jeunes n’ont aucune idée de ce qu’ils veulent faire", explique le fondateur de l'association Sidi O. Dawson dans les colonnes du Parisien.

Les vidéos, générées "avec des intelligences artificielles spécifiques", adoptent tous les codes pour pouvoir captiver l'attention des jeunes: le style graphique des mangas et le vocabulaire utilisé qui fait référence à celui adopté par les adolescents.

Présenter des métiers méconnus par les jeunes

Dans ses posts, l'association met, par exemple, en avant certains métiers ou certains secteurs professionnels. L'une d'entre elles vise à encourage les jeunes filles à se lancer dans les métiers scientifiques, où les hommes sont sur-représentés. La narratrice de la vidéo s'appuie notamment sur l'exemple de figures féminines connues pour leurs découvertes, telles que Marie Curie, Ada Lovelac ou encore Katherine Johnson.

"Renversons la tendance en partageant un max cette vidéo de femmes inspirantes", peut-on lire dans la description de la vidéo.

Un autre post assure que "McDo paye mieux que la drogue". Dans la vidéo, l'association insiste sur les risques d'emprisonnement et de drame liés au trafic de drogue, et vend les perspectives d'évolution dans une carrière effectuée au sein de la marque de fast-food McDonald's.

Le fondateur de GrignyWood annonce, dans Le Parisien, que "les prochaines vidéos auront pour thème les métiers de l’armée, la sécurité mais aussi ceux qui sont bien payés sans le baccalauréat et ceux qui recrutent le plus, avec et sans qualifications".

Sidi O. Dawson affirme également que l'association est "en contact avec France Travail" pour apporter davantage de solutions aux plus jeunes.

Tanguy Roman Clavelloux