BFMTV
Essonne

Juvisy-sur-Orge: un centre médical ouvre ses portes en attendant la réouverture de l'hôpital

placeholder video
L'hôpital de Juvisy-sur-Orge est fermé depuis l'été dernier en raison de travaux. En compensation, un centre médical d'appui a ainsi ouvert ses portes.

Depuis un mois, un centre médical d'appui a ouvert ses portes dans le centre-ville de Juvisy-sur-Orge (Essonne). Le centre vient compenser la fermeture depuis l'été dernier de l'hôpital de la commune sur lequel d'importants travaux sont entrepris.

Si l'agence régionale de santé avait annoncé s'engager à ouvrir une activité de soins non programmés dès juillet 2024, l'installation a pris plus de temps qu'annoncé.

Cette ouverture constitue désormais un soulagement pour la maire de commune. "C'était important qu'on puisse leur trouver une réponse en plus des maisons de santé qui sont présentes dans chacun de nos quartiers", se réjouit auprès de BFM Paris-Ile-de-France Lamia Bensara Reda.

35 à 70 patients chaque jour

35 à 70 patients se rendent ainsi chaque jour dans ce nouveau lieu, une des huit structures du genre en Île-de-France. Parmi eux, Frédéric vient ce mardi 25 février consulter pour une douleur à l'œil. Habituellement, il se rend chez son médecin généraliste mais, en raison du manque de places, il a finalement pris rendez-vous dans ce centre.

"C'était très facile, je me suis connecté hier soir à 23h sur Doctolib et j'ai trouvé toute une liste d'horaires pour aujourd'hui dans le centre que je ne connaissais pas alors que j'habite juste à côté", raconte-t-il.

Des consultations de médecine générale classique

Ce centre médical accueille les patients du lundi au vendredi de 9h à 19h uniquement sur rendez-vous. À l'intérieur, des consultations de médecine générale "qui ne nécessitent pas de plateau technique", sont notamment opérées, indique le médecin généraliste Dominqiue Maier.

Le service des urgences de l'hôpital de Juvisy-sur-Orge a, de son côté, été transféré sur le site de Longjumeau jusqu'à la fin des travaux estimée en 2026.

Ella Jelidi avec Arthus Vaillant