BFMTV
Essonne

Fête de l'Humanité: la préfète de l'Essonne annonce des perturbations sur plusieurs axes routiers

Fête de L'Humanité 2022 (photo d'illustration)

Fête de L'Humanité 2022 (photo d'illustration) - AFP

La fête organisée tous les ans par le journal L'Humanité, qui doit se tenir les 12, 13 et 14 septembre 2025 en Essonne, va provoquer de fortes perturbations sur plusieurs axes routiers.

La préfète de l'Essonne Frédérique Camilleri a annoncé, sur le réseau social X, ce mardi 9 septembre 2025, que de fortes perturbations étaient attendues sur la route lors du week-end des 12, 13 et 14 septembre prochains. Ces problèmes sont dûs à la fête de l'Humanité, qui se tient à ces dates-là sur la base aérienne du Plessis-Pâté, dans le département d'Île-de-France.

Sur le site des services de l'État de l'Essonne, la préfète prévient que "la circulation dans plusieurs secteurs autour de l'ex-base aérienne entre Brétigny-sur-Orge et Le Plessis-Pâté, sera fortement impactée".

Les automobilistes appelés à éviter la zone

Plusieurs axes sur lesquels la circulation sera difficile sont mis en avant par la préfecture, notamment "les routes N104, RD19, RD31, RD312, ainsi que l’échangeur de Brétigny-sur-Orge".

Le trafic sera perturbé en raison d'un "flux important d'automobilistes, de piétons et sutout des navettes" qui feront les trajets entre le lieu de l'événement et les gares RER situées à proximité. Des liaisons seront organisées entre la base aérienne du Plessis-Pâté et les gare RER C de Brétigny-sur-Orge et RER D d'Orangis Bois de l'Épine.

La préfète de l'Essonne conseille aux automobilistes d'éviter les axes routiers concernés, et de "planifier des itinéraires alternatifs" sur des routes secondaires plus éloignées. Il est également fortement recommandé d'éviter les heures de pointe au moment où les festivaliers arrivent ou repartent sur les lieux.

Pour les personnes qui se rendent à la fête de l'Humanité, la préfecture les appelle à "privilégier les transports en commun" et les navettes "mises en place pour faciliter l'accès" aux festivités.

Tanguy Roman Clavelloux