BFMTV
Essonne

Féminicide à Brétigny-sur-Orge: une marche blanche organisée ce samedi en hommage à Sandy

Une résidence à Brétigny-sur-Orge (Essonne), le mercredi 8 janvier 2025.

Une résidence à Brétigny-sur-Orge (Essonne), le mercredi 8 janvier 2025. - BFMTV

La mairie de Brétigny-sur-Orge annonce qu'une marche blanche a lieu ce samedi 18 janvier en hommage à Sandy, habitante de la commune tuée dans la nuit du 7 au 8 janvier. Son compagnon, principal suspect, a été placé en garde à vue.

Une marche blanche est organisée ce samedi 18 janvier à Brétigny-sur-Orge (Essonne) en hommage à Sandy, tuée dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 janvier, indique la commune.

Le rassemblement est prévu devant l'école Claudie Haigneré. La marche prendra ensuite la direction du kiosque du Parc Clause-Bois Badeau.

"En solidarité avec ses enfants et ses proches, cette marche est un moment de recueillement pour honorer sa mémoire et réaffirmer notre engagement contre toutes les formes de violence faites aux femmes", écrit la ville dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux.

Le compagnon principal suspect

Les forces de l'ordre avaient été appelées par un voisin du couple ayant indiqué avoir entendu des hurlements provenant du logement de la victime.

"On a entendu des bruits dans la soirée, des cris de détresse, comme 'à l'aide' et 'au secours'", rapporte-t-il à BFMTV. "On entendait des coups toute la soirée, du coup on a appelé les services de l'ordre."

Le compagnon de la victime sera retrouvé par les policiers avec deux couteaux. Il sera finalement interpellé à l'aide d'un pistolet électrique, après avoir tenté de les agresser. Deux enfants, âgés de 4 et 7 ans et qui sont la fille et le beau-fils de la victime, ont également été retrouvés sur place. Ils étaient en état de choc, et présentaient plusieurs bleus sur leurs corps.

Troisième féminicide en 2025

L'homme interpellé a ensuite été hospitalisé sous contrainte en raison de son état de santé. Il est défavorablement connu de la justice avec trois condamnations entre 2014 et 2016 pour violences par ascendant et conduite sans permis.

Le parquet a saisi la division de l'action territoriale de la police nationale de l'Essonne pour poursuivre les investigations.

Le meurtre de la jeune femme est le troisième féminicide recensé en France en 2025, huit jours après le début de l'année seulement. En 2024, le ministère a recensé a minima 92 féminicides.

3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences

Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). Il est gratuit et anonyme.

Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

Arthus Vaillant