BFMTV
Essonne

Essonne: une brigade régionale de sécurité déployée au lycée Rosa-Parks après l'agression d'un élève

Le lycée Rosa Parks, à Montgeron (Essonne)

Le lycée Rosa Parks, à Montgeron (Essonne) - Google Streetview

Le lycée Rosa Parks accueille à demeure une brigade régionale de sécurité, a annoncé Valérie Pécresse vendredi 4 octobre. Cette annonce intervient plusieurs jours après l'agression à coups de marteau d'un élève.

Lors d'un déplacement à Montgeron (Essonne), au lycée Rosa-Parks, Valérie Pécresse a annoncé ce vendredi 4 octobre le déploiement d'une brigade régionale de sécurité. L'unité va être installée "à demeure" dans le lycée, "partagée" avec le lycée Talma à Brunoy.

Le système de vidéoprotection doit également y être renforcé, avec 68 caméras extérieures et 38 caméras intérieures effectives en décembre prochain. Le montant total de cette opération est estimé à 545.000€.

L'établissement scolaire a été, le 27 septembre dernier, le théâtre d'une bagarre entre élèves, lors de laquelle l'un d'eux a été frappé à coups de marteau.

Un "bouclier de sécurité" déployé

Selon les données communiquées par la région, le département englobe 15% des 174 interventions depuis la rentrée en septembre sur le territoire francilien, que ce soit pour des bagarres, déclenchements d'alarme ou tentatives d'intrusion.

Une certaine surreprésentation statistique alors que "les effectifs de lycéens essonniens représentent moins de 10% de l'effectif lycéen francilien".

Un "bouclier de sécurité" a ainsi été déployé par la région, pour une somme de 80.000 euros, afin d'équiper la ville de Montgeron de caméras de surveillance et d'équipements alloués pour la police municipale, avec de nouveaux véhicules, des radios, et gilets pare-balles.

La région indique également lancer un appel à projets de lutte contre les rixes, afin d'"inciter et financer des projets associatifs de terrain qui détectent les risques, alertent les acteurs institutionnels et les forces de l'ordre lorsqu'une rixe est anticipée".

Arthus Vaillant