Essonne: la manufacture Poilâne fermée en urgence pour "non-conformités en matière d'hygiène"

Pain au levain (image d'illustration) - traaf - FLICKR
Coup d'arrêt pour la manufacture Poilâne. Un arrêté préfectoral de fermeture d'urgence a été pris à l'encontre du site qui produit des pains et pâtisseries, à Bièvres (Esssonne), ce vendredi 30 mai.
La préfecture de l'Essonne a noté "de graves non-conformités en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire" à la suite d'un contrôle sanitaire de la Direction départementale de la Protection des populations (DDPP).
Présence de rongeurs et de déjections
Dans cet arrêté, que BFMTV a pu consulter, la préfecture fait état de "la présence dans l'ensemble de l'établissement de nombreuses déjections et urines de rongeurs, de rongeurs morts, d'insectes volants, rampants et de leur larves".
"Le sujet est pris très au sérieux. Nous travaillons en coordination avec les services de la préfecture et les mesures nécessaires ont été prises le jour même. Ceci inclut le nettoyage complet des ateliers concernés et l'intervention d’une entreprise spécialisée dont l’intervention est intervenue ce lundi. Ces opérations se poursuivent et doivent s'étendre sur plusieurs jours", a expliqué la manufacture à BFMTV.
"L'établissement restera fermé jusqu’à sa remise en conformité, qui devra être vérifiée lors d'une nouvelle inspection diligentée par la DDPP de l'Essonne", a ajouté la DDPP.