BFMTV
Paris Île-de-France

Essonne: une association collecte des dons alimentaires pour aider les étudiants du département

Des dons de denrées alimentaires et des produits d'hygiène servent à remplir les sacs solidaires.

Des dons de denrées alimentaires et des produits d'hygiène servent à remplir les sacs solidaires. - Le sac solidaire étudiant Val d'Essonne - Facebook

Depuis février, une association récolte des dons alimentaires et produits hygiéniques puis les redistibue aux étudiants de l'Essonne. Plus de 300 sacs solidaires ont déjà été distribués depuis le début de l'initiative.

C'est en regardant un reportage où des étudiants attendaient leur "panier repas" dehors dans le froid, qu'Amandine a eu l'idée de créer "le sac solidaire étudiant Val d'Essonne" pour elle aussi aider les jeunes de son département. Le but, aller à la rencontre des étudiants dans les universités pour leur fournir un sac composé de denrées alimentaires et de produits d'hygiène.

Mais avant de distribuer les produits il faut les récolter. Pour cela, l'association a mis en place des points de collectes de dons. "On a commencé par notre commune à Champcueil début février" explique Amandine Dekokelaire Marino, à l'initiative du projet. Désormais ce sont 20 points de collectes qui sont recensés dans plusieurs communes de l'Essonne, comme Longjumeau, Soisy-sur-Ecole ou Montlhéry.

"Les mairies nous aident généralement, elles nous mettent à disposition des salles ou des endroits où les adminisitrés peuvent venir nous donner des dons" indique la jeune femme de 33 ans.

Venir en aide aux étudiants du département

Les magasins se prêtent désormais au jeu. Dernièrement un magasin Carrefour de la région "nous a offert 50 sacs". Certaines entreprises font également don d'argent, quelques centaines d'euros généralement pour aider l'association.

Depuis un peu plus d'un mois, tout va très vite. "Le mouvement a pris énormément d'ampleur" se réjouit Amandine. Au début, l'association distribue les sacs solidaires aux étudiants de l'université d'Evry puis très vite s'élargit aux étudiants d'autres établissements scolaires du département. C'est plus de 300 sacs qui ont été distribués pour l'heure.

"Pourquoi pas envisager que l'action se développe dans d'autres départements" explique la jeune Essonnienne.

"Faire le lien"

Désormais les sacs solidaires sont donnés aux associations étudiantes sur place et ces dernières les redistribuent directement aux étudiants dans le besoin.

"Je reçois des message 'merci d'être là'" se réjouit Amandine. "On prend le temps de discuter" (avec les étudiants) poursuit la jeune femme.

Un succès de l'opération qui ravit la maman de trois enfants, qui souhaite simplement "faire le lien entre les étudiants et les gens qui veulent les aider".

"Il y aura toujours des besoins"

L'association est amenée à perdurer car "il y aura toujours des besoins". Mais les opérations pourraient évoluer. Amandine pense désormais à "les accompagner par des évènements et du soutien".

C'est déjà ce que fait la jeune femme sur ses réseaux sociaux. Elle partage les annonces de petits boulots étudiants et les bons plans. Elle est d'ailleurs en train de créer le site internet de l'association où il y aura un forum pour que les gens puissent s'entraider.

Alicia Foricher