BFM Paris

Essonne: un policier percuté par une voiture à Savigny-sur-Orge, son pronostic vital engagé

Un policier de la BAC a été grièvement blessé par une conducteur qui a pris la fuite. Une enquête de flagrance pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique a été ouverte.

Un policier d'une quarantaine d'années a été percuté par une voiture à Savigny-sur-Orge, en Essonne, a appris BFMTV de sources concordantes. Le pronostic vital du fonctionnaire serait engagé.

D'après nos informations, une patrouille de la Brigade anti-criminalité (BAC) effectuait une ronde sur le secteur de l'avenue de la Résistance, après avoir été alerté d'un possible cambriolage. Ils ont alors remarqué un véhicule stationné avec une personne au volant.

Lorsque les policiers ont souhaité effectué un contrôle, la voiture, entourée de trois autres individus, a démarré en trombe en percutant l'un des fonctionnaires. Il a été pris en charge par les pompiers puis le Samu avant d'être transporté à l'hôpital de la Pitié- Salpêtrière.

Le policier victime d'un traumatisme crânien et d'une fracture de la jambe

Invité de BFMTV ce mercredi, Claude Carillo, secrétaire général du syndicat Alliance Essonne, a donné de plus amples informations sur l'état de santé de son collègue. Le policier qui "s'est fait roulé dessus" a "traumatisme crânien très important, et une fracture de la jambe". Ce mercredi matin, il est encore "entre la vie et la mort". "La colère nous habite", assure le secrétaire général Alliance de l'Essonne.

Selon des sources policières à BFMTV, le policier blessé s'appelle Julien B. et est brigadier-chef. Il est entré dans la police il y a une vingtaine d'années et a fait quasiment tout sa carrière dans la BAC de nuit. Il est considéré comme très expérimenté.

Une enquête pour tentative de meurtre ouverte

Une enquête de flagrance pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique a été ouverte par le parquet d'Evry, et confiée à la Sûreté départementale de l'Essonne, a appris BFMTV auprès du parquet.

Aucune interpellation n'a pour l'instant été réalisée. Les trois individus qui entouraient la voiture se sont enfuis après que le policier a été percuté.

Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a fait par de son "soutien" au fonctionnaire percuté et a assuré que "tous les moyens sont mis en œuvre pour retrouver l’auteur en fuite".

Raphaël Maillochon et Alexandra Gonzalez avec Juliette Mitoyen