Essonne: un homme roué de coups lors d'une tentative de vol de son scooter à Grigny

Des tentatives de vols de deux-roues avec violences ont eu lieu cette semaine à Grigny (Essonne), a appris BFMTV de source policière.
Les faits se sont produits au niveau de l'avenue Victor-Schoelcher. Mardi soir d'abord, une policière hors service a vu un homme sur un scooter TMAX se mettre en travers de la route pour essayer de bloquer le pilote d'un autre scooter.
Un deuxième homme a alors surgi sur la route et a frappé avec un bâton le conducteur bloqué. Ce dernier s'est enfui en laissant son deux-roues.
La policière est sortie de son véhicule et a tenté d'arrêter le pilote du scooter TMAX. Celui-ci était toutefois défendu par quatre ou cinq complices au visage dissimulé. L'un d'entre eux tenait un pavé à la main. La policière a finalement pris la fuite.
Une surveillance policière
Le lendemain, les forces de l'ordre ont mis en place une surveillance policière à cet endroit avec la présence notamment de la BAC de Juvisy-sur-Orge. Aux alentours de 19h40, toujours sur la même artère de Grigny en face d'une boulangerie, quatre personnes se sont approchées d'un pilote de moto arrêté à un feu rouge. Ils lui ont asséné des coups afin de le faire tomber.
Cachés, les policiers en surveillance sont alors intervenus et ont pu interpeller un jeune homme de 19 ans, connu des services de police. Un autre homme a réussi à prendre la fuite, mais a laissé tomber par terre une arme de poing.
Plusieurs vols de scooter avec violences se sont produits à cet endroit depuis le 5 août dernier, laissant à penser aux policiers, menant les investigations, qu'il s'agit d'une équipe organisée, indique une source policière à BFMTV.
Une vidéo relayée par Gérald Darmanin
À la suite de ces faits, une vidéo montrant l'agression du conducteur de la moto par ces voleurs a été partagée sur le réseau social X (ex-Twitter) par plusieurs personnes, dont Bruno Pomart, ancien policier du Raid et maire de Belflou.
Une publication relayée par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui a tenu à remercier les agents de la BAC qui sont intervenus "courageusement" dans cette affaire.
"À Grigny les policiers de la Bac se remettent à peine de leurs émotions que de nouveau ils reprennent en flag un délinquant qui détroussent des honnêtes gens avec violences", a-t-il également salué ce vendredi matin en marge d'une cérémonie de sortie d'une promotion d'élèves gardiens de la paix à Périgueux.