Essonne: le réseau de bus TICE en grève illimitée, les syndicats demandent une hausse des salaires

Une galère de plus pour certains usagers des transports franciliens. En Essonne, les syndicats du transporteur TICE ont appelé à une grève illimitée qui a commencé ce mardi. Le réseau avait déjà été à l'arrêt en raison de la pénurie de carburant en octobre dernier.
Ce mouvement de grève touche les 19 lignes du réseau, qui couvre 20 communes de l’Essonne, d’Évry-Courcouronnes à Corbeil-Essonnes, en passant par Ris-Orangis, Grigny mais aussi Sainte-Geneviève-des-Bois ou encore Saint-Michel-sur-Orge.
Des temps d'attente allongés
Conséquence, ce mardi, il fallait attendre 20 minutes à une heure en moyenne pour avoir un bus. Certaines lignes avaient leur service terminé dès 16h30 en gare d'Evry-Courcouronnes. "J'ai attendu 43 minutes pour avoir un bus", explique une usagère au micro de BFM Paris Ile-de-France.
"Ce matin, j'allais à l'université donc j'ai dû marcher quarante minutes", raconte une habitante qui n'a pas pu prendre les transports en commun.
Une revalorisation salariale demandée
Les grévistes demandent une revalorisation de leur salaire de 9,5%. "Avec l'inflation, tout a augmenté. Mais notre salaire n'augmente pas. Si ça doit durer trois semaines, je ferai la grève jusqu'à ce que le directeur nous donne l'augmentation qu'on souhaite", juge Gwadlys, agent de médiation.
Une revalorisation salariale impossible selon la direction. "Les salaires de TICE sont déjà, en moyenne, 20% ou 25% au-dessus des salaires de la branche (...) L'entreprise si elle en avait les moyens augmenteraient les salaires comme elle l'a toujours fait depuis 30 ans", indique Jean Caron, président de TICE, à BFM Paris IDF.
"Je crois que faire porter à l'employeur la résolution d'un problème social national, qui lui-même est le fruit d'un contexte international, c'est juste se tromper d'interlocuteur", confie le président.
Une grève fortement suivie
Le mouvement est illimité. "Cette mobilisation est historique parce que nous avons un peu plus de 200 salariés qui sont grévistes, ça ne s'est jamais vu au sein de TICE", assure Jérôme Rittling, responsable du PC régulation et gestion de crise et délégué syndical.
La direction, elle, indique que 182 employés sur 580 sont en grève et assure qu’un service minimum de 50% est maintenu pour les 87.000 usagers quotidiens. De leur côté les syndicats estiment qu’à peine 30% du service est assurée.
L'impact pourrait bien s’amplifier dans les prochains jours puisque d'autres employés devraient suivre le mouvement, notamment les contrôleurs de bus.