BFMTV
Paris Île-de-France

Essonne: la députée LFI Farida Amrani dénonce l'agression de sa collaboratrice au sein de sa permanence

La députée LFI Farida Amrani lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale, le 26 septembre 2023.

La députée LFI Farida Amrani lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale, le 26 septembre 2023. - Xose Bouzas / Hans Lucas

L'élue de la première circonscription de l'Essonne a publié un communiqué mardi sur X pour apporter son soutien à l'une de ses collaboratrices agressée dans sa permanence à Évry-Courcouronnes.

La députée de la première circonscription de l'Essonne, Farida Amrani, a dénoncé l'agression physique et les menaces subies par sa collaboratrice parlementaire lundi, dans son local situé à Évry-Courcouronnes.

"Un individu capuché est entré brusquement dans notre local, menaçant ma collaboratrice en indiquant qu'il avait connaissance d'informations personnelles sur elle, sa famille mais également sur nos habitudes à la permanence", raconte l'élue de La France Insoumise dans un communiqué publié sur son compte X.

"Cette énième manifestation de violence politique doit résonner comme un cri d'alarme, exhortant à un changement radical dans l'exercice de l'action publique", poursuit-elle, alors que la permanence a également été fouillée.

"Un climat régulier de violences et d'initimidations"

Pour Farida Amrani, cet "acte aussi injuste que lâche" s'inscrit dans "un climat régulier de violences et d'intimidations".

Celle qui est par ailleurs conseillère municipale à Évry-Courcouronnes apporte son "soutien inconditionnel" à son attachée parlementaire, "attaquée en tant que collaboratrice, mais aussi en tant que jeune femme engagée".

"Aucune attaque n'éteindra ma voix, aucune menace ne nous fera baisser les yeux", conclut-elle.

Une plainte a été déposée après un premier signalement à la préfecture, apprend-on dans le communiqué. Ce dernier a d'ailleurs été largement repris par les élus LFI sur les réseaux sociaux, à l'instar de Mathilde Panot. "Plein soutien à Farida Amrani et à son équipe parlementaire. Aucune agression ou intimidation ne fera faiblir notre détermination", a indiqué la cheffe de file des députés La France insoumise à l'Assemblée nationale.

Gabriel Joly