BFMTV
Paris Île-de-France

Essonne: deux ouvriers agressés sur un chantier de voirie à Leudeville, un individu interpellé

Une voiture de police (photo d'illustration)

Une voiture de police (photo d'illustration) - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Le Conseil départemental a déclaré qu'il porterait plainte et se dit prêt à se constituer partie civile. Il dénonce des agressions de plus en plus fréquentes contre les agents de voirie.

Deux ouvriers ont été agressés lundi soir sur un chantier de voirie à Leudeville, en Essonne, a annoncé ce mardi la maire de Saint-Michel-sur-Orge, Sophie Rigault, sur son compte Facebook.

L'élue explique qu'un agent du Conseil départemental d'Essonne et un salarié d'une entreprise de travaux publics ont été victimes d'une "agression inacceptable" lundi soir. Elle précise que les deux ouvriers ont déposé plainte ce mardi matin, et que l'agresseur a été interpellé pour être placé en garde à vue.

Le département "prêt à se constituer partie civile"

Le président du Conseil départemental d'Essonne, François Durovray, a lui aussi apporté son soutien aux deux ouvriers agressés. "Le Département portera plainte et se tient prêt à se constituer partie civile. Ces actes devront faire l'objet d'un réponse judiciaire ferme", écrit-il ce mardi sur Twitter.

Les deux agents victimes de l'agression n'ont heureusement pas été blessés, précise Sophie Rigault sur Facebook. L'élue pointe toutefois du doigt un "exemple concret des incivilités et des actes malveillants que subissent ces agents" et dénonce des agressions de plus en plus fréquentes.

Le département s'est quant à lui engagé à lutter contre ces incivilités, avec une campagne de communication lancée cet été pour sensibiliser les usagers de la route au travail des agents qui opèrent sur la voirie.

"Les agents publics travaillent chaque jour pour améliorer notre quotidien. Nous leur devons soutien et reconnaissance", poursuit l'élue.

Nicolas Dumas avec Laurène Rocheteau