Essonne: des parents dénoncent la conduite dangereuse des conducteurs de cars scolaires

En Essonne, des parents d'élèves tapent du poing sur la table et dénoncent la conduite plus que dangereuse de certains chauffeurs qui conduisent leurs enfants chaque jour dans les cars scolaires.
Vidéos à l'appui, les parents n'hésitent pas à afficher les différents problèmes de sécurité sur les réseaux sociaux: excès de vitesse, dépassement de dernière minute ou encore matériel dégradé. À travers ces actions, ils demandent une prise de conscience des salariés de la compagnie en question, Les cars bleus.
Sur une des vidéos, par exemple, Valérie Louis suit au volant de sa voiture, le car dans lequel sa fille se trouve. La vitesse du véhicule dépasse largement les 110, voire les 120 km/h.
"Je suis en colère parce que j'ai peur qu'il arrive quelque chose à nos enfants", avoue la mère d'élève et habitante de Maisse, au micro de BFM Paris Île-de-France.
Plusieurs accidents ces dernières années
Cette idée ne vient pas de nulle part. Au cours des précédentes années, plusieurs accidents de cars scolaires sont déjà survenus dans le même département. À Valpuiseaux, par exemple, un car avait atterri dans les champs, nous raconte Valérie Louis.
Mais surtout, il y a quelques années, lors d'un trajet Metz-Étampes, un car avait percuté une voiture, après avoir glissé sur la chaussée. Un enfant avait subi un traumatisme crânien. Un accident marquant pour Valérie Louis, car ses trois enfants se trouvaient alors à bord.
"J'aimerais vraiment qu'il y ait des actions correctives qui soient mises en place et que nos enfants aillent à l'école de manière sûre", ajoute la mère de famille.
À notre micro, des élèves indiquent également des problèmes de sécurité, dus à la dégradation du matériel.
L'un d'eux, qui a souhaité rester anonyme, raconte cette fois où un bruit étrange est survenu lors d'un trajet en car. À l'arrivée, les élèves réalisent que le pneu avait éclaté, roulant "près de 10 kilomètres" avec, témoigne l'étudiant.
"Des affirmations fallacieuses", selon la compagnie
En plus de ses vidéos postées sur les réseaux sociaux, Valérie Louis a écrit à la compagnie des Cars bleus. Si la société n'a pas répondu sur la question des dépassements dangereux, elle estime toutefois que ses bus étant bridés à 100 km/h, aucun excès de vitesse ne pouvait avoir lieu.
Contacté par BFM Paris Île-de-France, la compagnie des Cars bleus nie les faits et pointe du doigt des "affirmations fallacieuses" et "dénonciations calomnieuses".