Essonne: des gerbes de fleurs déposées en hommage aux victimes et héros de la déportation saccagées

Les gerbes de fleurs ont été dégradées dans la nuit de dimanche à lundi. - Twitter Sandrine Gelot
Indignation à Longjumeau. Des gerbes déposées en mémoire de la déportation dans la commune de l'Essonne ont été saccagées dans la nuit de dimanche à lundi. Une photo du résultat de l'acte de vandalisme a été postée sur les réseaux sociaux par la maire (LR) Sandrine Gelot.
"Indignée, écœurée... Cela ne suffit pas pour exprimer ma colère", a-t-elle écrit. L'édile a par ailleurs indiqué qu'une plainte a été déposée.
Une enquête ouverte
Raoul Sassi Attia, président de la communauté israélite de Longjumeau, est l'un de ceux qui ont déposé une gerbe au pied du monument aux morts ce dimanche, Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation.
"Je ne souhaite pas réellement qu'ils soient punis, mais qu'ils donnent déjà les raisons pour lesquelles une telle chose a été faite", explique-t-il au micro de BFM Paris-Île-de-France.
"Qu'ils comprennent d'eux-mêmes qu'il est de loin préférable de s'accorder, de se donner la main, se rencontrer et de se dire des choses agréables plutôt que de profaner de cette façon", ajoute-t-il.
Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) dénonce quant à lui "un acte qui tourne le dos à la mémoire de la Shoah et de la Résistance". Une enquête a été ouverte.