Episode de pollution à l'ozone: la circulation différenciée mise en place en Île-de-France jeudi

Seules les voitures munies d'une vignette "Crit'Air" de 0 à 2 seront autorisées à circuler jeudi, dans l'agglomération parisienne - Pascal GUYOT © 2019 AFP
Retour de la circulation différenciée en Île-de-France jeudi. La préfecture de police a décidé de mettre en œuvre le dispositif d'urgence de lutte contre la pollution en raison d'un épisode de pollution à l'ozone prévu par Airparif.
Entre 5h30 et 20h00 ce jeudi et jusqu'à nouvel ordre, seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'Air de classes 0, 1 et 2 sont autorisés à circuler, dans un périmètre délimité par l'A86, à l'exception de celle-ci. Les véhicules de type Crit'air 3, 4 et 5 ne pourront donc pas circuler.
La vitesse abaissée sur les routes
Par ailleurs, la vitesse maximale autorisée est réduite de 20 km/h sur l'ensemble des autoroutes et des voies rapides de la région. Elle passe à 70 km/h sur les routes nationales et départementales.
La préfecture indique également que les poids lourds vont devoir contourner l'Île-de-France.
Dans son communiqué, la préfecture de police rappelle que des contrôles vont être mis en place pour s'assurer du respect de ces mesures. "Le préfet de police a cependant demandé à ses services d'appliquer les contrôles concernant la mesure de circulation différenciée avec discernement, compte tenu des départs et retours en congés", précise le communiqué.