BFM Paris

Enlevé à Paris, son chien est retrouvé à Cannes

Le chien de Clara a été volé au début du mois d'avril par une personne sans-abri. L'animal a été retrouvé une semaine plus tard, sur un coup de chance, 1000 km plus au sud.

Le 19 avril dernier, Clara ne peut retenir ses larmes. Une semaine après l'enlèvement de Ziggy, son chien, elle a enfin pu retrouver son fidèle compagnon, retrouvé très loin de Paris... sur la Côte d'Azur.

Mobilisation sur les réseaux sociaux

Le chien d'un an avait été volé le 12 avril, dans le 10e arrondissement. Alors que Clara travaille dans son restaurant, Ziggy se trouve à l'extérieur devant l'entrée. "Le mec l'a pris dans ses bras et il est parti avec", montre la jeune femme.

A partir de ce moment, elle n'a alors plus qu'un objectif: retrouver son chien. Avec des amis, elle ratisse les rues de la capitale, et ne cesse de poster d'innombrables messages sur les réseaux sociaux.

"J'en partageais tous les jours, je mettais les endroits où il a été volé ou vu, raconte la maîtresse de Ziggy. Il y avait toujours une personne qui le voyait et qui m'envoyait un signalement".

La persévérance de la jeune femme a fini par payer. Une internaute a envoyé la photo du chien à une de ses amies partie à Cannes pour le week-end. Et le destin a fait le reste.

Retrouvé à la gare de Cannes

"Cette amie rate son train le matin. Elle arrive à la gare de Cannes vers 17h et tombe nez à nez sur le SDF avec Ziggy, raconte Clara. De là, elle n'a pas pu le récupérer parce qu'elle devait aller prendre son train. Elle a fait croire au SDF que son fils allait venir lui racheter pour 2000 euros".

Prévenue, Clara se tourne alors vers un cabinet vétérinaire de la ville pour se charger de le récupérer.

"On a demandé les photos pour le reconnaître et le papier de la preuve que la propriétaire avait bien perdu son chien. Et on est allé directement à la gare", explique Emanuela Nichelatti, stagiaire dans ce cabinet vétérinaire.

Avec l'intervention de la police, Ziggy a pu enfin rentrer à la maison. Clara a toutefois laissé l'étoile que le SDF avait mis au collier de son chien, un témoignage de cette histoire hors du commun.

Célia Giusfredi, François Luce, Benjamin Rieth