"Elle adore l'école et on le lui interdit": Panthéa, jeune francilienne handicapée, privée de rentrée scolaire

"On nous laisse totalement sans solution". Âgée de 7 ans, Panthéa est atteinte d'une grave maladie génétique qui l'empêche de s'exprimer. Cette petite fille des Yvelines, dépendante dans les gestes du quotidien, doit donc intégrer une classe adaptée pour pouvoir suivre son cursus scolaire.
Initialement scolarisée dans les Hauts-de-Seine, Panthéa n'est inscrite dans aucune école primaire du département à ce jour, alors que la rentrée des classes approche à grand pas. Pour cause, il n'y a que 14 places disponibles pour les enfants en situation de handicap.
"On nous laisse totalement sans solution. On se retrouve à devoir accepter des aides pour rester à la maison et s'occuper de nos enfants sauf que c'est des enfants à besoins spécifiques", déplore sa maman.
"Elle adore être au contact d'autres enfants"
Ces dernières années, Panthéa a pu intégrer une structure similaire au sein d'une école maternelle. Un aménagement spécifique réussi, tant au niveau de l'enseignement que de son intégration avec les autres élèves.
"Elle s'est retrouvée dans une classe où elle était en inclusion tout le temps, avec des enfants neurotypiques et là, elle a pu échanger, apprendre à jouer, apprendre les codes sociaux", explique sa mère Mona Jafarian au micro de BFM Paris Île-de-France.
D'autant que "Panthéa adore aller à l'école, avoir des copains, elle adore être au contact d'autres enfants, c'est ce qui la rend heureuse le matin. Là on lui interdit en fait et elle a rien fait pour ça, elle est juste handicapée", poursuit-elle.
Entre 800 et 1000 élèves non scolarisés en Île-de-France
Le cas de Panthéa est loin d'être isolé. D'après le collectif d'aide aux enfants handicapés, entre 800 et 1000 élèves ne sont pas scolarisés en Île-de-France. Une situation que dénonce cette association.
"Aujourd'hui, les familles, ce qu'elles veulent, c'est que leurs enfants soient scolarisés dans l'école du quartier. Pour des enseignants de classe ordinaire, il faut apprendre à accueillir des enfants en situation de handicap", indique le président de la Fédération Nationale des Associations au Service des Élèves Présentant une situation de Handicap Nicolas Eglin.
Après avoir contacté de nombreux élus, la mère de Panthéa, Mona Jafarian, organise une manifestation ce lundi pour alerter sur la situation scolaire des enfants handicapés. Celle-ci aura lieu à 14h sur la place Pierre Laroque, dans le 7e arrondissement de Paris, a-t-elle indiqué dans une publication Facebook.
Dans ce même post, elle a souhaité réaffirmer que "les enfants porteurs de handicap doivent avoir les mêmes droits que tous en France".