"Électricien voie publique": l'écusson d'un policier interpelle, une enquête administrative ouverte

Une enquête administrative ouverte après la publication d'un écusson de police représentant un "taser" avec la mention "électricien voie publique". - Capture d'écran Twitter/BFMTV
Une enquête administrative a été ouverte après la diffusion sur les réseaux sociaux, d'une photo d'un policier portant un écusson non-réglementaire, a annoncé sur Twitter ce jeudi, la préfecture de police.
Mercredi sur Twitter, un internaute a publié une photo où apparaît le buste d'un policier dans le métro, en uniforme avec sur son bras un écusson particulier. Dessus, on y voit un pistolet à impulsion électrique, souvent appelé "Taser" avec l'inscription "Electricien voie publique".
Des poursuites disciplinaires engagées
L'internaute se demande si "le patch" est réglementaire. Contacté par LCI, le service d'information et de communication de la police nationale apporte des éléments de réponse. Ainsi, "seuls les écussons validés par l'administration peuvent être arborés sur un uniforme".
"Lorsqu’une unité cherche à avoir un symbole à part, une proposition doit être transmise à la hiérarchie, tout en correspondant à certains critères" explique le service. Ensuite, c'est aux supérieurs de valider ou non l'écusson soumis à leur approbation. En l'occurrence, ce "n'est pas le cas sur cette photo".
L'agent a été identifié. "Des poursuites disciplinaires seront engagées", assure la préfecture de police.