Élections législatives: le calendrier du conseil de Paris remanié et en partie décalé

Le Conseil de Paris siégeant le jeudi 23 mai 2024. - Capture d'écran/Ville de Paris
Les élections législatives surprises continuent de chambouler l'organisation des municipalité. Le conseil de Paris du mois de juin était initialement prévu du 25 au 28 mais la dissolution de l'Assemblée nationale et la campagne électorale d'un peu moins de trois semaines obligent à le remanier.
Le 25 juin seront examinées les délibérations "dont l'examen s'impose, pour des raisons juridiques, avant le 30 juin", peut-on lire dans un mail qu'a pu consulter BFM Paris Île-de-France, confirmant une information du Parisien.
Reprise le 8 juillet
Pour cet "ordre du jour restreint", "nous avions quelques obligations", assure Patrick Bloche, l'adjoint à la maire de Paris en charge de l'organisation du Conseil auprès de BFM Paris Île-de-France. Et parmi les obligations de ce jour-là "cela inclut les délibérations relatives aux Jeux olympiques et paralympiques", précise le mail envoyé aux groupes politiques.
"Ce sont des délibérations qui ne pouvaient pas attendre et elles sont liées à l'organisation des Jeux", indique Patrick Bloche, alors que les JO débuteront le 26 juillet.
Et le conseil reprendra après la fin de la période électorale, le 8 juillet à partir de 14h30 puis "sur plusieurs jours". Sur cette deuxième partie, "seront examinés le reste des dossiers" comme les niches des groupes ou encore les questions d'actualité, probablement le 9 juillet.
"J'ai demandé l'arbitrage de la maire de Paris. Elle m'a dit: 'ok'", poursuit Patrick Bloche. En pour cause, c'est la maire de Paris qui convoque le Conseil.
Une lettre à Anne Hidalgo
Ce découpage aurait été demandé par les écologistes et les communistes selon une source.
"Anne Hidalgo était pour garder le conseil en l'état", fait remarquer une source écologiste agacée. "On ne peut pas bloquer la gauche dans l'hémicycle pendant la campagne", poursuit-elle.
"Les élus pensent qu'un long conseil, pendant une si courte campagne n'est pas raisonnable", explique de son côté Rémi Féraud, sénateur socialiste et président du groupe Paris en commun à BFM Paris Île-de-France.
Pour se plaindre du peu de conseil municipal, le groupe écologiste a écrit une lettre à la maire de Paris, révèle BFM Paris Île-de-France. Le groupe demande à ce que le calendrier des conseils de Paris soit calqué sur ceux qu'il y avait en début de mandat. Depuis le début de l'année 2024, il n'y a eu que deux conseils de Paris: un en février et l'autre en mai. Le prochain sera donc scindé en deux.