BFMTV
Paris Île-de-France

Disneyland Paris: plus d'un millier de salariés en grève pour réclamer une revalorisation salariale

Ce mardi 30 mai, un millier de salariés de Disneyland Paris se sont mis en grève pour réclamer une augmentation salariale.

Ce mardi 30 mai, un millier de salariés de Disneyland Paris se sont mis en grève pour réclamer une augmentation salariale. - BFMTV

Ils demandent notamment une hausse de 200 euros nets par mois, un paiement double les dimanches travaillés et une revalorisation des indemnités kilométriques.

"C'est à contrecoeur qu'on en arrive là". Ce mardi matin, les employés du parc Disneyland Paris sont en grève à l'appel de la CGT pour réclamer une revalorisation salariale.

"Au moins 1.000 salariés de tous les corps de métiers, comme le spectacle, la maintenance ou la sécurité ont débrayé mardi matin", a déclaré à l'AFP le secrétaire général de la CGT Disney, Fabien Beiersdorff.

Ils demandent une hausse de 200 euros nets par mois, un paiement double les dimanches travaillés, une revalorisation des indemnités kilométriques et l’arrêt des horaires adaptés. De son côté, la direction a dénombré "954" salariés grévistes sur les 17.000 employés.

Un mouvement de grève mardi dernier

Depuis 9 heures ce matin, les salariés grévistes défilent dans les allées du parc, sifflet à la bouche et drapeau en mains. Quelques spectacles ainsi que la parade ont été perturbés affime la CGT auprès de l'AFP.

La semaine dernière, ils étaient 500 à défiler dans le parc. Plusieurs corps de métier étaient représentés: le personnel de la sécurité, de l’hôtellerie, de la restauration, des spectacles ou encore les personnes travaillant sur les attractions.

Après cette mobilisation, le directeur de Dinseyland avait reçu les organisations syndicales pour une réunion, mais les propositions avaient été jugées non convaincantes.

La direction avait proposé une prime de 125 euros nets, en deçà de la demande formulée par les salariés, une monétisation des jours de congés et la possibilité de mensualiser la seconde partie du 13e mois.

Martin Regley avec AFP