BFMTV
Paris Île-de-France

Disneyland Paris a 30 ans: comment le parc est devenu le poumon économique de Seine-et-Marne

placeholder video
Disneyland Paris fête son 30e anniversaire ce mardi 12 avril. Première destination touristique européenne, le principal employeur du département est aussi la locomotive de l'agglomération... En 30 ans, le parc est devenu le poumon économique de la Seine-et-Marne.

Le parc Disneyland Paris fête ses 30 ans ce mardi. Le 12 avril 1992, le nouveau projet de Walt Disney Company ouvrait ses portes en Seine-et-Marne. Depuis, le lieu est devenu le principal employeur du département et la locomotive de l'agglomération du Val d'Europe.

En trois décennies, Disneyland Paris, anciennement Euro Disney Resort, a accueilli 375 millions de visiteurs dont près de 60% d'étrangers. Avec deux parcs à thèmes, sept hôtels et deux centres de convention, Disneyland Paris est devenu la première destination touristique européenne et représente 7% du tourisme en France.

Premier employeur monosite de France

En 30 ans ce ne sont pas seulement des milliers de logements qui ont poussé autour des parcs et des hôtels, ce sont également des milliers d'entreprises et d'emplois créés sur le territoire. 16.000 salariés travaillent à Disneyland, ce qui en fait le premier employeur monosite de France. Le parc d'attractions a généré 63.000 emplois directs et indirects pour l'agglomération avec 500 métiers différents.

La commune de Magny-le-Hongre fait partie des cinq communes qui perçoit le plus de taxe hôtelière au milieu de villes de la taille de Paris et de Lyon.

Autre atout économique pour la région, l'arrivée il y a 20 ans du centre commercial Val d'Europe et de la Vallée Village. Le Val d'Europe compte désormais 540.000 m2 de locaux d'activités tertiaires, 6.300 entreprises allant de la biotechnologie au finance. Ce rayonnement tire le développement économique au-délà du Val d'Europe, jusqu'à Meaux, Melun ou Sénart.

Le parc longtemps déficitaire

Pourtant, avant la crise sanitaire de 2020, le parc a longtemps été déficitaire car les investissements ont été considérables. "Rien qu'en 2002, la direction du parc s'est endetté de deux milliards d'euros", explique Arnaud Aymé, consultant chez Sia Partners, au journal La Croix.

"Mais une succession d’événements, de l’attaque du 11-Septembre à la grippe aviaire en Asie, a conduit à une crise du tourisme international pendant quelques années", poursuit le consultant.

Depuis, la crise sanitaire a obligé le parc à fermer onze mois. Le Covid-19 fut un coup dur aux bons résultats du parc. En 2020, le chiffre d’affaires de Disneyland Paris a été divisé par deux à 992 millions d’euros. Le parc a même dû être renfloué par sa maison-mère américaine qui a procédé à une augmentation du capital de 350 millions d’euros.

Pour autant, Disneyland Paris fait de la résistance. Nouveau spectacle, un ballet de drones, jardin luminescent et un programme d'investissement de deux milliards d'euros supplémentaire... Le parc mise sur ce trentième anniversaire et les festivités qui vont avec pour relancer la machine.

De plus dans les mois à venir, le parc Walt Disney Studios va à nouveau se métamorphoser: trois nouvelles zones consacrées à Marvel, la Reine des neiges et Start Wars sont en construction.

Djena Tsimba et Alicia Foricher