DIRECT. Rentrée scolaire, Jeux paralympiques: les conditions de circulation à Paris et en Île-de-France ce lundi 2 septembre

Le périphérique parisien (image d'illustration). - Thomas SAMSON © 2019 AFP
L'ESSENTIEL
- La rentrée scolaire a lieu ce lundi 2 septembre. 2,4 millions d'élèves reprennent le chemin de l'école en Île-de-France, tandis que de nombreux Franciliens reprennent le travail après une pause estivale. Lire l'article
- Les Jeux paralympiques de Paris 2024 se poursuivent cette semaine, ajoutant du monde sur la route et dans les transports en commun. Île-de-France Mobilités avait toutefois annoncé un renfort de certaines lignes de métro lors des épreuves. Lire l'article
- La préfecture d'Île-de-France avait annoncé une rentrée scolaire "adaptée" pour de nombreux établissements scolaires, car 130 d'entre eux se trouvent dans une zone de circulation interdite ou régulée en raison des Jeux paralympiques. Lire l'article
Une situation globalement calme sur les routes franciliennes
Le trafic a été relativement faible sur les routes franciliennes aujourd'hui tandis qu'aucune perturbation majeure n'a été recensée dans les transports en commun.
C'est la fin de ce direct consacré aux conditions de circulation pour la rentrée. Merci à tous de l'avoir suivi.
160 kilomètres de bouchons: situation très calme sur les routes
Pas d'affolement sur les routes d'Île-de-France ce soir, malgré les Jeux et la rentrée scolaire, les chiffres des embouteillages fournis par Sytadin sont inférieurs à la moyenne.
À 18h, environ 160km de bouchons étaient répertoriés par les services des routes de la région. Une situation "faible" par rapport à la normale.
La circulation difficile sur l'A86 entre Fresnes et Créteil Pompadour
Un accident s'est produit sur l'A86 dans le sens extérieur au niveau de Choisy-le-Roi, impliquant un véhicule léger et un poids lourd.
La circulation est donc perturbée entre Choisy-le-Roi vers Créteil Pompadour, indique Sytadin.
La voie de droite a été fermée à la circulation et le temps de parcours rallongé. Comptez 25 minutes sur ce tronçon de 8 kilomètres.
Les routes franciliennes retrouvent un trafic normal à la mi-journée
Alors que le trafic restait relativement faible ce matin sur les routes franciliennes, le trafic à 12h30 se rapproche d'une journée normale.
Le baromètre Sytadin recense 63 kilomètres de bouchons cumulés à la mi-journée, soit un trafic "habituel" à cette heure.
Le trafic "fortement ralenti" entre Melun et Paris sur le RER D
La SNCF indique que le trafic est "fortement ralenti" entre Melun et Paris Gare de Lyon, et ce dans les deux sens de circulation, en raison de la présence de personnes sur les voies entre Combs-la-Ville et Lieusaint.
"Prévoir des allongements de temps de trajet allant jusqu'à 20 minutes ainsi que des modifications et suppressions", ajoute la SNCF.
Les tarifs dès transports en commun reviennent à la normale dès lundi prochain
À partir du 9 septembre, au lendemain de la fin des Jeux paralympiques, les voyageurs pourront de nouveau acheter leurs forfaits Navigo semaine, jour et visite en station et depuis l'application aux tarifs d'avant les Jeux, qui n'étaient plus disponibles depuis le 20 juillet.
Dès lundi prochain, le ticket de métro unitaire coûtera de nouveau 2,15 euros et le carnet de 10 tickets 17,35 euros.
Le trafic est perturbé sur la ligne de RER C après un jet d'obstacle sur les voies
La SNCF indique un acte de vandalisme survenu en gare d'Avenue-du-président-Kennedy sur la ligne de RER C.
Le trafic est ainsi perturbé entre Massy-Palaiseau et Pontoise dans les deux sens de circulation.
Le trafic ralenti sur la ligne H en raison d'une panne
Le trafic est ralenti sur la ligne H du Transilien en raison d'une panne affectant "les installations du gestionnaire de réseau", indique la SNCF. Cette dernière précise que le dysfonctionnement est survenu à un passage à niveau entre Gros-Noyer et Saint-Leu.
La circulation des trains est donc ralenti entre Paris-Gare du Nord et Persan-Beaumont via Valmondois, et ce dans les deux sens. Des équipes spécialisées se rendent sur place pour déterminer la cause du dysfonctionnement.
La circulation perturbée entre Saint-Lazare et Cergy-le-Haut sur la ligne L
La circulation est "fortement perturbée" sur la ligne L du Transilien, entre Saint-Lazare et Cergy-le-Haut, indique la SNCF. Cette perturbation est due à des "affaires oubliées à bord d'un train à La Garenne Colombe".
La SNCF indique aux voyageurs qu'il faut prévoir des ralentissements sur cette ligne. La reprise normale du trafic est estimée à 10 heures.
En parallèle, la SNCF prévoit une "affluence exceptionnelle" sur cette ligne jusqu'à 9 heures, puis de 19 heures à 20 heures en raison de l'organisation des Jeux paralympiques.
Le trafic partiellement interrompu sur la ligne 6 du métro
Le trafic est interrompu entre les arrêts Daumesnil et Nation sur la ligne 6 du métro en raison d'un bagage oublié dans un train à la station Nation, indique la RATP.
La reprise du trafic est estimée à 9h30.
Des stations non desservies en raison des Jeux paralympiques
Depuis le 28 août et jusqu'au 8 septembre, les stations Porte d'Issy et Porte de Versailles sont fermées sur la ligne de tramway T2, en raison de l'organisation des Jeux paralympiques.
Sur les lignes 1 et 13 du métro, l'arrêt Champs-Élysées-Clémenceau n'est pas desservi jusqu'au 8 septembre inclus.
Sur la ligne T8, le trafic sera interrompu le 8 septembre prochain, dernier jour des Jeux, entre les stations Saint-Denis-Porte de Paris et Saint-Denis-Gare, entre 6h30 et 11 heures.
Circulation difficile sur l'A4 après un accident entre Nogent et Lorgnes
Un accident impliquant trois véhicules perturbe la circulation sur l'A4 au niveau de Noisy-le-Grand, indique Sytadin.
La circulation est difficile sur le tronçon entre Nogent-sur-Marne et Lorgnes dans le sens Paris-province. Le temps de parcours actuel est d'environ 30 minutes, précise Sytadin.
Le trafic partiellement interrompu sur la ligne 7 du métro
La circulation des trains est interrompue entre Porte de la Villette et La Courneuve en raison d'un bagage oublié à la station Aubervilliers Pantin-Quatre Chemins, indique la RATP.
La reprise du trafic est estimée à 8h45. La RATP invite les voyageurs à emprunter des itinéraires alternatifs.
Le trafic relativement faible sur les routes franciliennes
Malgré une journée chargée pour de nombreux Franciliens, la circulation reste relativement faible sur les routes de la région.
Le baromètre Sytadin relève seulement 127 km d'embouteillages cumulés sur les routes de la région vers 8 heures, bien inférieurs à la moyenne qui se situe d'ordinaire autour de 300 km de bouchons à cette heure de la journée.

Un accident sur l'A86 en Seine-Saint-Denis, une voie de circulation coupée
Un accident s'est produit peu après 7 heures ce matin sur l'A86 au niveau de Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, indique le baromètre de la circulation Sytadin. Les faits se sont produits au repère 26+860.
Quatre voitures sont impliquées dans l'accident, et une voie de circulation est neutralisée. La circulation reste toutefois possible sur les trois autres voies.
Sytadin indique que la circulation reste difficile sur le tronçon de l'A86 entre Nogent-sur-Marne et Rosny-sous-Bois. Comptez un temps de parcours actuel de 40 minutes.
Les transports en commun adaptés pendant les Jeux paralympiques
Avec de nombreux touristes encore attendus cette semaine pour la suite des Jeux paralympiques, Île-de-France Mobilités avait annoncé un renfort sur certaines lignes de métro et de RER en fonction des épreuves.
Huit lignes de métro sont ainsi renforcées durant la compétition, et 5.000 agents sont déployés en station pour aiguiller les voyageurs.
"Sur l’ensemble des Jeux, ce sont 15% d’offre supplémentaire qui sont proposés. Ça va vraiment dépendre des jours, des horaires. Il y a des lignes, en fonction des sites qui sont activés, où on va mettre des renforts. ", avait expliqué Grégoire de Lasteyrie, vice-président d’IDF Mobilités.
La rentrée perturbée pour une centaine d'établissements scolaires
La préfecture d'Île-de-France avait indiqué que des "aménagements" seront effectués aujourd'hui pour les 130 établissements scolaires franciliens se trouvant dans une zone de circulation interdite ou restreinte en raison de la tenue des Jeux paralympiques.
Certains établissements verront leurs horaires adaptés pour prendre en compte les pics de fréquentation attendus dans les transports en commun. D'autres verront leurs cours délocalisés dans d'autres écoles.
Les personnels des établissements scolaires sont quant à eux appelés à arriver en avance aujourd'hui.
Pour plus d'informations sur ce sujet, lire notre article dédié ici.
Les routes franciliennes particulièrement fréquentées aujourd'hui
Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré à la circulation sur les routes franciliennes en ce jour de rentrée scolaire.
Alors que 2,4 millions d'élèves retrouvent les bancs de l'école dans la région aujourd'hui, et de nombreux Franciliens retrouvent le chemin du travail, les touristes sont aussi attendus dans la capitale pour la suite des Jeux paralympiques, qui se poursuivent jusqu'au 8 septembre inclus.