Deux avions assistés par l'armée de l'Air à cause du mauvais temps au nord de Paris

Trois appareils de l'armée de l'Air sont venus en aide à deux avion perdus dans le brouillard au nord de Paris dimanche 19 janvier 2025. - Armée de l'Air/X
Deux avions ont été assistés ce dimanche 19 janvier par un Rafale et un Mirage. Selon l'armée de l'Air sur ses réseaux sociaux, les deux avions de tourisme "en perdition", menés par de jeunes pilotes, étaient partis de Pontarlier et se rendaient à Reims.
Selon les deux pilotes à BFMTV "la vision était parfaite" au-dessus des nuages. C'est au moment de vouloir atterrir à Reims que les nuages étaient "trop bas" rendant la manoeuvre "trop dangereuse". Redirigés à Beauvais, les deux pilotes doivent "passer une couche de nuage, mais c'est illégal de le faire sans autorisation", avancent-ils. Craignant de manquer d'essence en cas de recherche d'une autre piste dégagée, ils demandent une assistance.
Des appareils de l'armée sont mobilisés pour guider les deux avions: un Rafale B et un Mirage 2000 sont partis respectivement de Saint-Dizier et d'Évreux, et un troisième avion, un Fennec, a décollé de Villacoublay "pour repérer plus facilement le terrain de déroutement le mieux adapté".
"Le rafale a aidé à rassurer mon collègue. Il lui a donné le top pour passer la couche nuageuse et le contrôle l'a guidé, raconte l'un d'eux. On a fait juste une erreur de jugement mais on est restés responsables".
L'armée de l'Air précise que les conditions climatiques offraient à ce moment-là "peu de visibilité" et que les avions ont été guidés vers "un terrain d'atterrissage praticable".
Au bout d'une heure d'intervention, les deux avions se sont posés à l'aéroport de Beauvais. La gendarmerie a ensuite été mobilisée sur place pour procéder aux vérifications réglementaires.