Des policiers ouvrent le feu après une course-poursuite de 90 km entre Paris et Compiègne

Une course-poursuite exceptionnellement longue. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les policiers se sont retrouvés à effectuer une course-poursuite de plus de 90 kilomètres. Après plus d'une heure à tenter d'intercepter le fuyard, ils ont finalement été obligés d'ouvrir le feu pour stopper le véhicule qui a tenté de les renverser.
Après avoir refusé de se soumettre à un contrôle de police dans le 18e arrondissement de Paris, le jeune conducteur a pris la fuite sur l'autoroute A1. À plus de 180 km/h, il slalome alors entre les rares voitures au beau milieu de la nuit. Dans le même temps, les occupants du véhicule narguent les fonctionnaires qui sont à leur poursuite : doigts d'honneur à travers les vitres, gestes de la main...
La BAC du 93 vient prêter main forte
Aux abords de la Seine-Saint-Denis, et malgré le renfort des agents de la BAC du département, le conducteur sort au niveau du Blanc-Mesnil, remonte la Nationale 2, puis s'engage à nouveau sur l'A1, en direction de Lille. Au bout de plusieurs kilomètres sur l'autoroute, les fuyards parviennent ensuite à passer le péage de Senlis, les forces de l'ordre n'ayant pas pu installer de barrage à temps.
Quarante-cinq minutes après avoir débuté, la poursuite continue jusqu'à Compiègne. Dans les rues de la ville, la voiture roule à vive allure avant d'entrer dans une cité. Un choix qui n'est pas anodin: quelques complices ont érigé des barricades de plusieurs poubelles, qui freinent les policiers.
Des tirs à au moins 6 reprises
Les forces de l'ordre réussissent toutefois à rester au contact, et aux effectifs parisiens s'ajoutent les fonctionnaires de Compiègne. Un premier barrage est mis en place mais le conducteur réussit à le contourner. La seconde tentative est la bonne. Grâce à l'usage de "stop sticks", un mécanisme permettant de crever les pneus d'un véhicule, ils parviennent à ralentir la voiture.
Dans une manoeuvre désespérée, le conducteur essaie toutefois de percuter les policiers qui dégainent leurs armes et tirent au moins à six reprises. Le véhicule des fuyards est touché, sans faire de blessés.
Les trois occupants ont pu être interpellés, mais rien de suspect n'a été retrouvé dans le véhicule, ni sur les fuyards. Selon des sources policières à BFM Paris, cette course-poursuite ne pourrait être qu'un simple "jeu de la part de gamins qui veulent montrer à leurs copains qu'ils ont fait courir la police sur 90km".