BFMTV
Paris Île-de-France

Des milliers de personnes ont attendu, en vain, le décompte du nouvel an sur les Champs-Élysées

placeholder video
Touristes et Franciliens se sont rassemblés sur la plus belle avenue du monde vendredi soir afin de fêter le Nouvel An. Nombre d'entre eux ne savaient pas que les festivités avaient été annulées à cause du Covid.

3, 2, 1... Et rien. Des milliers de personnes se sont rassemblées sur les Champs-Élysées dans la nuit de vendredi à samedi pour célébrer la nouvelle année. Or, mi-décembre, la mairie de Paris avait annoncé avoir renoncé aux festivités de la Saint-Sylvestre à cause de la pandémie de Covid-19.

Pas de concert, pas de décompte, pas de spectacle pyrotechnique. Alors à minuit vendredi soir, les cris de joie ont été remplacés par des huées, des sifflements et des exclamations déçues.

"Il n'y a pas cette joie du Nouvel An"

"Ça aurait été plus sympa s'il y avait les feux d'artifice", témoigne un Francilien au micro de BFM Paris. "On est assez déçus parce qu'il n'y a pas cette joie du Nouvel An, on ne ressent pas le bonheur qui se propage", abonde une jeune femme qui compare la Saint-Sylvestre à "un jour lambda".

D'autres badauds ont, eux, décidé de se concentrer sur le positif. "C'est parfait, on profite de ces paysages, des lumières parisiennes et du climat printanier", se félicite une touriste accompagnée de son mari. "Voir du monde, ça fait toujours bien", souligne un badaud.

En quittant l'avenue, pour de nombreux passants, les résolutions de 2022 se transforment surtout en un voeu: que la pandémie et les restrictions sanitaires qui l'accompagnent appartiennent enfin au passé.

Diane Regny